Météo au Luxembourg – L'équivalent de 20 jours de pluie en 24 heures

Publié

Météo au LuxembourgL'équivalent de 20 jours de pluie en 24 heures

LUXEMBOURG – Il est tombé lundi les deux tiers de ce qu’il tombe habituellement au mois de mai. Les averses persisteront au moins jusqu'à dimanche.

Ce n’est pas un record mais les habitants du Luxembourg s’en souviendront sans doute un petit moment: lundi, il est tombé 48,8 litres/m² en 24 heures. Soit, en une journée, l’équivalent de deux tiers de ce qu’il tombe généralement durant tout le mois de mai. Loin toutefois du record de 1970: il était tombé 84,9 litres/m².

Un déluge qui alourdit encore le bilan pluviométrique du mois de mai déjà bien trempé: il est tombé 127 litres/m² en 31 jours contre 76,5 en moyenne. À noter que les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque en 2015, en mai, il n’avait plu que…25,5 litres/m².

Les pluies diluviennes de lundi ne sont pas sans rappeler celles du 1er septembre dernier où il était tombé plus de 50 litres/m², les automobilistes de la côte d’Eich s’en souviennent certainement encore, tout comme les propriétaires de la vingtaine de caves inondées.

Si les pluies sont moins soutenues, MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune, «au moins jusqu’à 8h jeudi matin», indique un prévisionniste. «Je suis sûr que jeudi matin de nombreuses caves seront remplies d'eau», a ajouté un autre employé de MeteoLux, joint par L'essentiel mercredi à 23h. Il pourrait pleuvoir «jusqu’à 25 litres/m² voire 35 par endroits». Le risque d’averses demeurera fort jusqu’à au moins dimanche. «Les prévisions sont aujourd’hui difficiles mais le temps devrait redevenir plus sec, à partir de mercredi prochain».

(MC/L'essentiel)

Ton opinion