L'Espagne augmente le carburant contre le réchauffement
Les socialistes au pouvoir en Espagne projettent de taxer les carburants à hauteur d'un centime par litre pour financer une politique de lutte contre le changement climatique.
Cette mesure est inscrite dans le projet de programme électoral socialiste en vue des élections législatives de mars 2008, indique le quotidien El Païs, proche des socialistes.
Le journal qui précise avoir eu accès au "brouillon" du projet électoral, explique que certains gouvernements régionaux espagnols appliquent déjà une taxe similaire sur l'essence mais pour financer des investissements en matière de santé.
Ce projet place la lutte contre le changement climatique parmi les priorités du Parti socialiste espagnol (PSOE). Cette nouvelle fiscalité pour l'écologie serait le fruit d'un pacte entre le gouvernement central, les régions et municipalités.
Le programme socialiste prévoirait en outre la fermeture des centrales nucléaires ayant accompli 40 ans de service, alors que l'énergie nucléaire est déjà l'objet d'un moratoire de la part du gouvernement socialiste.
En janvier 2007, le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, avait écarté la reprise, au moins à court terme, d'un programme de développement nucléaire en Espagne.
L'Espagne compte huit centrales nucléaires en fonctionnement, peu en comparaison à d'autres pays européens comme la France, le Royaume-Uni ou même l'Allemagne. Elles génèrent 22,88% de la production nationale d'électricité.
Le gouvernement du Grand-Duché devrait-il mené la même politique selon vous?