Vaste dépense – L'Espagne investit massivement dans l'armée

Publié

Vaste dépenseL'Espagne investit massivement dans l'armée

Un programme de renouvellement de matériel militaire, qui coûtera plus de sept milliards d'euros, a été approuvé vendredi, par le gouvernement espagnol.

La ministre de la Défense Margarita Robles a présenté l'investissement comme «une dépense sociale».

La ministre de la Défense Margarita Robles a présenté l'investissement comme «une dépense sociale».

AFP/Emmanuel Dunand

Le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez a approuvé vendredi, un programme de renouvellement de matériel militaire pour un total de 7,3 milliards d'euros d'ici 2032. «C'est une dépense sociale parce que les dépenses militaires contribuent à la sécurité et la défense mais aussi à créer des postes de travail», a déclaré la ministre de la Défense, Margarita Robles, dans une interview à la radio. «Nous allons obtenir plus de 7 000 postes de travail pendant neuf ans dans des zones comme la Galice, les Asturies où ces créations d'emplois sont absolument indispensables», a insisté Mme Robles.

Le ministère estime que «ces programmes généreront au moins 8 500 emplois directs et indirects dans les prochaines années». Les autorités avaient annoncé dès jeudi que le groupe public de chantiers navals Navantia construirait cinq frégates F-110 pour la Marine espagnole, dans le cadre d'un contrat de 4,3 milliards d'euros. Vendredi, le ministère a ajouté que 2,1 milliards seraient investis pour le développement et la construction de 348 véhicules blindés VCR 8x8.

Il s'agit de remplacer des blindés mis en cause pour des défaillances mettant en danger les militaires. Mme Robles s'est référée à la mort de plusieurs soldats espagnols en 2007 au Liban, en disant qu'une des raisons était qu'un véhicule «manquait du blindage nécessaire». Le troisième programme vise la modernisation des avions de combat européen Eurofighter qu'utilise l'armée de l'Air espagnole. Madrid a commandé 73 Eurofighters. Les quatre derniers doivent être livrés en 2019. Selon l'OTAN, l'Espagne a consacré en 2018 0,93% de son PIB aux dépenses militaires. Mais elle s'est engagée comme les autres membres de l'Alliance atlantique à consacrer au moins 2% de son PIB à la défense d'ici 2024.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion