Euro de football – L'Espagne rattrapée par des soupçons de dopage

Publié

Euro de footballL'Espagne rattrapée par des soupçons de dopage

Des anciens joueurs maltais accusent la Roja d'avoir triché fin 1983, afin de se qualifier pour l'Euro-1984. Les Espagnols auraient été dopés, les Maltais empoisonnés.

Plus de 34 ans après les faits, une vieille histoire ressurgit. L'équipe d'Espagne de football est accusée d'avoir triché pour se qualifier pour l'Euro-1984. Pour participer au tournoi, la Roja, alors plutôt moribonde et auteur de résultats médiocres, se trouvait face à une mission jugée impossible: battre Malte par au moins 11 buts d'écart lors du dernier match de qualification. Score: 3-1 à la mi-temps puis 12-1 au final.

Ce match avait levé des soupçons à l'époque, tant le scénario paraissait improbable. Même si Malte n'a jamais brillé en football, la sélection n'encaissait pas de pareils scores à l'époque. Mais la triche n'a jamais été prouvée et l'Espagne a participé au tournoi l'été suivant. Ragaillardie, elle avait même réalisé un beau parcours, ne chutant qu'en finale contre la France de Michel Platini.

Mais mardi, plusieurs membres de la sélection maltaise de l'époque sortent de leur silence. Dans la presse espagnole, ils accusent les Espagnols de dopage et d'empoisonnement. Victor Scerri, le sélectionneur d'alors, raconte qu'un homme leur avait servi des citrons coupés, que les joueurs auraient mangés sans se méfier. Or, ils se seraient sentis mal après, a-t-il indiqué à la chaîne Movistar. Les joueurs Silvio Demanuele et Carmel Busuttil corroborent ces propos, expliquant avoir eu «l'impression d'être ivre». Le premier évoque aussi l'usage de stéroïde par les Espagnols, qui possédaient selon lui une «énergie anormale».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion