Bateau détruitL'espoir d'or rose allemand détruit au Luxembourg
LUXEMBOURG/TOKYO - Les Allemands sont favoris du 500 m à 4 en kayak. Mais leur bateau a été totalement détruit au Luxembourg.

Cela pourrait difficilement être pire, pour les quatre Allemands du kayak olympique. «Nous sommes effondrés. Un chariot élévateur s'est écrasé sur le bateau pendant son chargement, il est totalement détruit», déplore le vétéran Ronald Rauhe, dans sa story Instagram, après le crash du bateau high-tech au... Luxembourg. Les fourches ont heurté le kayak en carbone et l'ont démoli. Problème: leur bateau de remplacement à Tokyo n'est pas identique. Et le seul autre exemplaire au monde du modèle détruit est encore en Allemagne. «Et il n'est pas rose!» souligne Ronald Rauhe.
Les embarcations roses font en effet la fierté des kayakistes allemands. Aux premiers JO après la réunification, Barcelone 1992, le rose vif devait faire apparaître les bateaux un peu plus longtemps à l'écran. Et depuis, la couleur rose symbolise l'esprit d'équipe et la force, rappelant cette première apparition d'une Allemagne réunifiée. Bien sûr, il y a aussi «beaucoup de psychologie, surtout par rapport aux autres nations. Qui aime se faire battre par un bateau rose?», sourit le coach allemand, Arndt Hanisch. Ce dernier a apprécié la coopération avec l'institut de recherche et développement des équipements sportifs de Berlin. Le bateau était adapté à la carrure de l'équipe régulière. Des améliorations ont été apportées à l'ailette de contrôle. «On demande toujours aux athlètes ce qui peut être amélioré», affirme Arndt Hanisch.
Les Allemands sont les grands favoris sur la distance de 500 mètres, deux membres de l'équipage sont tenants du titre olympique sur 1 000 mètres. Un bateau de remplacement doit être envoyé depuis Duisbourg et doit arriver via l'aéroport cargo de Luxembourg. «Par sécurité, nous l'avons emballé dans une boîte en bois», précise Tom Liebscher.
(L'essentiel)