«Team building»L'esprit d'équipe en voit de toutes les couleurs
LUXEMBOURG - Les
collaborateurs de Deloitte ont tous des qualités.
Elles ont été mises au jour dans une séance de «team building».
Arrivée de collaborateurs, mélange de nationalités, fusion de services, nouvelle hiérarchie, à chaque étape de la vie d'entreprise, l'esprit d'équipe s'érode. S'use même beaucoup si l'on n'y veille pas… Pour Caroline Lamboley, responsable des ressources humaines au département conseil fiscal de Deloitte, pas question d'en arriver là. Aussi, 240 membres de la société de consulting de Luxembourg ont été invités à une séance de «team building».
Pas d'épreuves commando ou de relaxation au menu, mais un «coaching collectif» inédit proposé par Advance conseil: les «4 colors Olympics games». L'objectif étant une découverte de soi et surtout des qualités des autres. «Les ateliers mettent en valeur les capacités de l'ensemble. Que chacun s'aperçoive que sans l'autre, il avance moins». De quoi faire écho au slogan de Deloitte: «As one, to be number one».
En fonction des épreuves, une couleur, un thème: rouge pour la compétitivité, jaune pour le plaisir, vert l'ancrage et bleu le recul. «Tout le monde a une teinte dominante, mais c'est le mélange qui fera l'efficacité». Et la beauté même puisque les collaborateurs ont tous pris le pinceau pour créer une œuvre collective multicolore. Un symbole qui sera exposé… chez Deloitte.