Médias au Luxembourg – «L'essentiel» progresse sur tous ses supports

Publié

Médias au Luxembourg«L'essentiel» progresse sur tous ses supports

LUXEMBOURG - Journal quotidien, site Internet, radio, «L'essentiel» a progressé sur tous ses supports selon les derniers chiffres d'audience dévoilés mercredi.

Le journal L’essentiel est l’unique quotidien du pays à avoir connu une forte progression d’audience (+4,7%).

Le journal L’essentiel est l’unique quotidien du pays à avoir connu une forte progression d’audience (+4,7%).

Editpress

Les chiffres d’audience des médias du Luxembourg, mesurés par les instituts TNS Ilres et Kantar TNS, relèvent la progression de tous les supports, journal, site et radio de la marque L’essentiel. Pour les besoins de cette étude réalisée entre mi-septembre 2019 et mi-février 2020, 4 112 personnes résidentes ont été interrogées.
Le journal L’essentiel est l’unique quotidien du pays à avoir connu une forte progression d’audience (+4,7%) par rapport à l’étude précédente.

128 400 lecteurs âgés de 15 ans et plus prennent le journal tous les jours, soit 24,9% (+1,1%) de la population résidente. Frontaliers inclus, l’audience passe à 208 100 lecteurs. Le journal est toujours leader et en croissance chez les résidents âgés de 15 à 49 ans (+3%), les résidents étrangers (+5,5%), les résidents de la capitale, du centre et du sud du pays (+6,2%), ainsi qu’auprès des actifs (+3,2%). «Ces chiffres sont très positifs et encourageants. Ils démontrent que les lecteurs adhèrent aux évolutions rédactionnelles que nous avons apportées depuis août 2019», explique le rédacteur en chef, Saïd Kerrou.

«Le fruit du travail réalisé par l'ensemble des équipes»

Lessentiel.lu reste le site d’information bilingue le plus consulté du pays. Son taux de couverture monte à 22,1% (+1,4%). En un an, la progression est de 2,8%, c’est la plus forte de l’ensemble des médias mesurée par cette étude. Il enregistre aussi la plus forte progression d’audience journalière d’un site d’information (+6,1%). Ainsi, lessentiel.lu affiche-t-il une audience quotidienne de 156 100 internautes (113 800 résidents, 42 300 frontaliers). 71,3% de son audience est constituée de résidents âgés de 15 à 49 ans, 68,8% d'actifs. «C’est un plaisir de voir que notre mix d’informations concises et de divertissement, ainsi que notre motivation constante à être plus rapide que la concurrence, sont aussi bien perçus par nos internautes», explique Philip Weber, responsable des rédactions en ligne.

L’essentiel Radio poursuit, elle, sa progression et devient la première radio pour les résidents étrangers. Le taux de couverture quotidien est de 9,9% (+0,2%). Chaque jour, la radio est écoutée par 80 200 auditeurs. En outre, elle a obtenu, en août 2019, six fréquences additionnelles dont le déploiement a débuté en mars. «Tous nos supports ont progressé, observe le directeur, Emmanuel Fleig, c'est une véritable satisfaction et c'est aussi le fruit du travail réalisé par l'ensemble des équipes. Nous allons continuer ainsi».

(L'essentiel)

Ton opinion