Tour de FranceL'étape interrompue par des manifestants pour le climat
Une poignée d'activistes climatiques ont bloqué la route du Tour de France, dans les Alpes françaises, ce mardi. Le peloton est reparti après un quart d'heure de course neutralisée.

La 10e étape du Tour de France a été interrompue pendant près d'un quart d'heure, mardi, en raison de la présence de manifestants sur la route, à 38 kilomètres de l'arrivée à Megève (Haute-Savoie). La course a été neutralisée et un nouveau départ a été donné en respectant les écarts enregistrés au moment de l'arrêt, a annoncé la direction de course.
Le coureur de tête, l'Italien Alberto Bettiol (EF Education), a pu franchir ce barrage formé par des manifestants, apparemment une demi-douzaine de personnes assises sur la route, à travers un rideau de fumigènes. Bettiol a été arrêté quelques instants plus tard pour pouvoir respecter les écarts, qui étaient de l'ordre de vingt secondes sur les 24 poursuivants et près de sept minutes et demie sur le peloton. Magnus Cort Nielsen a fini par remporter l'étape.
Un groupe d'activistes pro-climat, appelée «dernière rénovation», a revendiqué l'opération sur les réseaux sociaux. Le groupe revendique une rénovation globale et performante du parc immobilier français d'ici 2040, pour faire face à l'urgence climatique. Il exige que le gouvernement s'engage à procéder au plus vite à cette rénovation et élabore un système de financement pour prendre en charge l'intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes.