Luxembourg – L'Etat en excédent budgétaire au 30 septembre

Publié

LuxembourgL'État en excédent budgétaire au 30 septembre

LUXEMBOURG - L'administration centrale du Grand-Duché affiche un excédent budgétaire de 736 millions d'euros au terme des trois premiers trimestres de 2019.

Le ministre des Finances Pierre Gramegna est optimiste pour les comptes de l'État.

Le ministre des Finances Pierre Gramegna est optimiste pour les comptes de l'État.

Editpress/Tania Feller

«Fin de l’année 2019, l’Administration centrale affichera une situation nettement meilleure que prévue». Le ministre DP des Finances Pierre Gramegna affiche son optimisme, après la publication par son ministère, vendredi soir, de chiffres positifs pour le budget de l'État.

Au 30 septembre, soit après les trois premiers trimestres de l'exercice budgétaire en cours, «l'administration centrale affiche une situation excédentaire de 736 millions d'euros», selon ces chiffres, présentés plus tôt vendredi aux députés des commissions des Finances et du Budget et du Contrôle de l'exécution budgétaire. L'an dernier au même moment, l'administration centrale affichait un déficit de 12 millions d'euros, contre 24 millions fin septembre 2017 et 64 millions fin septembre 2016.

Une situation favorable liée notamment à des recettes plus élevées que prévus, notamment en raison de l'évolution favorable l'impôt sur le revenu des collectivités (impôts sur les entreprises) et de la TVA. Globalement les recettes ont augmenté de 9,2%, à 1,24 milliard d'euros. À l'opposé, les dépenses de l'État n'ont grimpé que de 3,7%, à 499 millions d'euros. Au final, le gouvernement table sur un «solde pour l'année 2019 qui connaitra une nette amélioration par rapport au budget voté», qui prévoit «un déficit de 815,2 millions d'euros» pour le Luxembourg en 2019.

Le communiqué du ministère des Finances souligne aussi que les ventes de diesel ont continué à décliner légèrement en septembre. Ainsi, de mai à septembre 2019, il s'est vendu 0,31% de diesel en moins que sur la même période l'année dernière.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion