En 2015 – L'Etat va diminuer les taxes sur le tabac

Publié

En 2015L'État va diminuer les taxes sur le tabac

LUXEMBOURG - Les chambres professionnelles se retrouvent depuis mardi avec un projet de règlement grand-ducal pour le moins singulier.

La hausse de la TVA sera neutralisée pour le tabac.

La hausse de la TVA sera neutralisée pour le tabac.

Editpress

Le Premier ministre l’a assez répété à qui voulait l’entendre, la hausse de la TVA concernera tous les produits sauf ceux soumis au taux super réduit. Résultat des courses: la hausse de deux points de la TVA sur le tabac de 15 à 17% risque de faire grimper le prix du paquet de cigarettes de 30 à 40 centimes, à partir du 1er janvier. Une bonne nouvelle du point de vue de la santé publique puisque l’État estime que cela ferait «diminuer d’environ 25% les ventes de tabac». L'une des raisons invoquées est notamment le fait qu'il n’y aurait plus de différentiel de prix avec l’Allemagne et moins de 20 centimes avec la Belgique.

Mais du côté du ministère des Finances, on voit la question différemment. Moins de ventes de tabac équivaut à moins de recettes pour l’État. Pour combler ce manque à gagner, le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), a donc décidé de revoir les accises sur le tabac à la baisse, avec l’abaissement de deux taxes spécifiques «pour compenser l’augmentation de la TVA de 2%», selon le texte proposé aux chambres professionnelles appelées à se prononcer sur la question.

Par ce petit tour de passe-passe, l’État devrait donc neutraliser l’impact de la TVA sur le tabac. Une faveur accordée aux cigarettiers dont les professionnels de l’Horesca n’ont pas bénéficié sur l’alcool.

(Patrick Théry)

Ton opinion