Fashion Week de New York – L'été 2013 sera chic mais restera classique

Publié

Fashion Week de New YorkL'été 2013 sera chic mais restera classique

La première des grandes Fashion Week s’est achevée jeudi. Peu de nouveautés et d’originalité pour des vêtements basiques qui tiennent chaud.

«Le mariage de la culture populaire et de la mode est ce vers quoi tendent les créateurs américains», assure Scott Stoddart, du Fashion Institute of Technology. Selon l’expert, aux États-Unis, on achète des fringues non pas pour les regarder, mais pour les porter. D’où les pièces basiques et archi-portables présentées à New York. «À Paris ou Milan, les créations sont pleines d’idées, mais on ne les imaginerait pas dans la rue», appuie-t-il.

Comme l’année dernière, les collections estivales semblent être destinées à l’au­tomne. Robes longues, tons sombres, matières épaisses et grands manteaux confirment que la mode entre-saison a la faveur du consommateur. Nous avons relevé trois trends adoptés par nombre de créateurs. Ils sont à découvrir dans le diaporama ci-dessus, dans lequel nous proposons aussi un shopping accessible.

Pour la première fois depuis les débuts de la Fashion Week new-yorkaise, plusieurs défilés sont retransmis sur un écran géant, à Times Square. Après leur diffusion en direct, les shows de BCBG Max Azria, Nicholas K, Richard Chai ou encore Tadashi Shoji sont repassés en boucle tout au long de la journée.

Prochaines Fashion Week

Londres: Du 14 au 18 septembre
(Mary Katrantzou, Paul Smith, Burberry Prorsum...)

Milan: Du 19 au 25 septembre
(Dolce & Gabbana, Armani, Prada...)

Paris: Du 25 septembre au 3 octobre
La reine des fashion weeks conclura la saison des défilés de prêt-à-porter avec les plus grands noms de la mode: Chanel, Yves Saint Laurent, Lanvin, Louis Vuitton, Christian Dior...

(L'essentiel Online/Marine Guillain/afp)

Ton opinion