Concours musical – L'Eurovision a sacré le candidat néerlandais

Publié

Concours musicalL'Eurovision a sacré le candidat néerlandais

Duncal Laurence, pour les Pays-Bas, a remporté le célèbre concours européen de chanson, avec son titre «Arcade», samedi soir à Tel-Aviv, en Israël.

Netherlands' Duncan Laurence celebrates after winning the 64th edition of the Eurovision Song Contest 2019 at Expo Tel Aviv on May 19, 2019, in the Israeli coastal city. (Photo by Jack GUEZ / AFP)

Netherlands' Duncan Laurence celebrates after winning the 64th edition of the Eurovision Song Contest 2019 at Expo Tel Aviv on May 19, 2019, in the Israeli coastal city. (Photo by Jack GUEZ / AFP)

AFP/Jack Guez

Les Pays-Bas et Duncan Laurence ont remporté dimanche avec la ballade «Arcade» le concours de l'Eurovision. Le candidat des Pays-Bas, âgé de 25 ans et favori des pronostics, a devancé ses concurrents italien et russe pour apporter à son pays sa première victoire depuis 44 ans avec une ballade inspirée de la disparition d'un être cher. Duncan de Moor de son vrai nom, était relativement peu connu aux Pays-Bas avant d'être choisi pour représenter le pays à l'Eurovision.

«Mon rêve s'est réalisé, il s'est vraiment réalisé», a dit aux journalistes celui dont le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a salué la «performance sublime et puissante». Le chanteur, qui a révélé sa bisexualité en 2016, profite de sa nouvelle notoriété pour appeler à la tolérance, affirmant que son amour de la musique lui a servi de refuge pour surmonter des moments difficiles lors de son enfance passée dans une petite ville et durant laquelle il était estampillé par certains comme le «mini-sosie d'Harry Potter». Le titre de Duncan Laurence, arrivé troisième du vote du jury de professionnels, a fait la différence grâce aux suffrages des téléspectateurs.

Messages politiques

La finale de l'Eurovision, résolument apolitique mais précédée par les appels au boycott de la part des défenseurs des Palestiniens, n'a pas échappé à la controverse. Deux des danseurs de Madonna, grande invitée vedette de la soirée, arboraient dans le dos des drapeaux israélien et palestinien, dans ce qui ressemblait à un message de fraternité. Au moment de l'annonce des résultats, les membres du groupe islandais Hatari, connu pour leur opposition déclarée à l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, ont déployé des banderoles aux couleurs palestiniennes, suscitant des sifflets dans le public.

Madonna était venue interpréter, en première mondiale sur scène selon les organisateurs de l'Eurovision, le titre «Future» extrait de son prochain album studio «Madame X», dont la sortie est prévue le 14 juin. Elle avait résisté aux appels au boycott lancés à son adresse de la part de militants pro-palestiniens. Interrogée avant de se produire par les présentateurs sur le message qu'elle souhaitait adresser lors de l'Eurovision, Madonna a répondu: «Nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir qu'a la musique pour rassembler les gens».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion