Parution à venir – L'ex de Delarue veut interdire l'autobiographie

Publié

Parution à venirL'ex de Delarue veut interdire l'autobiographie

L'autobiographie de Jean-Luc Delarue pourrait ne pas être publiée. L'ex-épouse de l'animateur défunt a saisi la justice.

Élisabeth Bost, l'ancienne épouse de Jean-Luc Delarue, a mis en demeure les éditions de l'Archipel de «stopper, sans délai, la publication» de l'autobiographie de l'animateur décédé fin août, qui doit paraître le 5 décembre, a annoncé jeudi la maison d'édition. Élisabeth Bost «indique son intention, si besoin est, d'engager en référé une action en justice visant à empêcher la publication de l'autobiographie de Jean-Luc Delarue», intitulé «Carnets secrets».

Les éditions l'Archipel se disent étonnées que «la liberté d'expression, érigée en principe constitutionnel, puisse être ainsi niée et menacée», et qu'«une personne n'ayant pas eu accès au livre, et n'en connaissant donc pas le contenu, veuille priver le public de son droit légitime à l'information». Jean-Luc Delarue a écrit cette autobiographie à partir de 2007 et jusqu'à quelques semaines avant son décès.

«Il a travaillé pendant trois ans sur l'écriture de cette autobiographie, il a signé un contrat d'édition, c'est un projet qui lui tenait à cœur. Il n'y a aucune raison pour qu'une personne extérieure à ce projet s'y oppose», a ajouté Jean-Daniel Belfond, PDG des éditions l'Archipel.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion