Enregistrements privésL'ex-majordome de Bettencourt mis en examen
L'ancien employé de l'héritière de L'Oréal est soupçonné d'atteinte à l'intimité de la vie privée. Il avait enregistré des conversations privées dans le salon de sa patronne de 2009 à 2010.

Les enregistrements effectués chez Liliane Bettencourt (gauche) avaient été transmis par son majordome à sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers (droite) (photo: Keystone/AP/Thibault Camus)
L'ex-majordome de Liliane Bettencourt, qui avait enregistré pendant un an des conversations tenues chez l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal pour prouver les abus de faiblesse dont elle pouvait être victime, a été mis en examen le 14 mars pour atteinte à l'intimité de la vie privée, selon une source proche du dossier. Selon cette source, qui confirmait une information parue dans Le Monde, l'employé de Mme Bettencourt a été mis en examen par la juge d'instruction de Bordeaux, Valérie Noël.
L'ancien domestique avait fait tourner son appareil d'enregistrement de mai 2009 à mai 2010 dans le salon de Mme Bettencourt, et avait porté le fruit de ces enregistrements à la fille de cette dernière, Françoise Bettencourt Meyers. Celle-ci, qui avait déposé fin 2007 une plainte pour abus de faiblesse visant le photographe François-Marie Banier, ami de l'héritière de l'Oréal qui lui a donné près d'un milliard d'euros en dons divers, les avait ensuite portés à la police.
Les enregistrements mettent en scène Mme Bettencourt, M. Banier, mais aussi d'autres protagonistes comme l'ancien homme de confiance de la milliardaire Patrice de Maistre, actuellement incarcéré. La réalisation de ce type d'enregistrement est considérée illicite. En revanche, leur utilisation comme moyen de preuve des diverses infractions possibles qu'ils ont révélées a été considéré comme possible le 31 janvier, par la chambre criminelle de la Cour de cassation.
(L'essentiel Online/ATS)