Israël – L'ex-président israélien Shimon Peres est mort

Publié

IsraëlL'ex-président israélien Shimon Peres est mort

Shimon Peres est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son médecin personnel. L'homme d’État, âgé de 93 ans, avait été victime d'un AVC, le 13 septembre dernier.

Shimon Peres, ici en mai 2016, était le dernier des pères fondateurs d'Israël et prix Nobel de la paix.

Shimon Peres, ici en mai 2016, était le dernier des pères fondateurs d'Israël et prix Nobel de la paix.

AFP/Ahmad Gharabli

L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix, Shimon Peres, est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 93 ans, des suites d'un accident vasculaire et cérébral, a indiqué à l'AFP son médecin personnel Rafi Walden. «Oui, en effet», a répondu Rafi Walden, également gendre de Shimon Peres, à l'AFP. Il s'est éteint dans son sommeil «à 3h du matin» (2h heure au Luxembourg), a-t-il dit. Il n'a pas fourni davantage d'informations, indiquant seulement qu'une conférence de presse était en préparation pour le début de matinée.

Avec Shimon Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’État d'Israël et l'un des principaux artisans des accords d'Oslo qui ont jeté les bases d'une autonomie palestinienne dans les années 1990 et lui ont valu le Nobel de la paix.

Shimon Peres, 93 ans, avait été victime le 13 septembre d'un accident vasculaire cérébral (AVC) majeur accompagné d'une hémorragie interne. Il avait alors été placé sous respirateur et sédatifs en soins intensifs à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il est décédé dans la nuit.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion