En Allemagne – L'excédent budgétaire moins fort que prévu
Publié

En AllemagneL'excédent budgétaire moins fort que prévu

Le budget fédéral allemand a enregistré un excédent de 36,6 milliards d'euros l'année dernière, d'après les dernières estimations. Une première depuis la réunification.

La bonne tenue des finances allemandes a influé sur les négociations politiques entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates, après les dernières élections législatives.

La bonne tenue des finances allemandes a influé sur les négociations politiques entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates, après les dernières élections législatives.

AFP/John Thys

L'office allemand des statistiques a indiqué vendredi que l’excédent budgétaire du pays en 2017, bien que toujours à un niveau record, ressortait un peu en dessous de ce qu'il avait annoncé début janvier. Les comptes publics allemands ont ainsi enregistré l'année passé un surplus de 36,6 milliards d'euros contre 38,4 milliards précédemment annoncés par Destatis.

L’excédent représente tout de même 1,1% du PIB allemand de 2017, qui est lui ressorti à 3 260 milliards d'euros l'an passé. La croissance allemande, sur un cycle de reprise vigoureux depuis 2011, a rempli les caisses de l'État fédéral, des États régionaux, des communes et des administrations de Sécurité sociale, au point d'offrir au pays un excédent budgétaire inédit depuis la Réunification en 1990.

Depuis le retour des comptes publics à l'équilibre, intervenu en 2014, la pression croît pour que Berlin se serve de cette trésorerie. Le sujet de la dépense publique a largement pesé dans les négociations de coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates. Il a aussi poussé en février les fonctionnaires allemands à réclamer une hausse des salaires de 6%. Les partenaires européens de l'Allemagne multiplient également les appels à dépenser plus pour stimuler les économies voisines.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion