Le Luxembourg à Tokyo – L'exploit luxembourgeois des Jeux pour Grethen

Publié

Le Luxembourg à TokyoL'exploit luxembourgeois des Jeux pour Grethen

Parmi les 11 000 sportifs et 206 nations figurent douze représentants du Luxembourg à Tokyo. Suivez avec nous leurs aventures olympiques.

(From L) Ethiopia's Samuel Zeleke, France's Azeddine Habz, Luxembourg's Charles Grethen, Britain's Jake Wightman and Kenya's Abel Kipsang compete in the men's 1500m heats during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Olympic Stadium in Tokyo on August 3, 2021. (Photo by Javier SORIANO / AFP)

(From L) Ethiopia's Samuel Zeleke, France's Azeddine Habz, Luxembourg's Charles Grethen, Britain's Jake Wightman and Kenya's Abel Kipsang compete in the men's 1500m heats during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Olympic Stadium in Tokyo on August 3, 2021. (Photo by Javier SORIANO / AFP)

AFP/Javier Soriano
1 / 89
08.08 Les Jeux olympiques de Tokyo se sont clos dimanche après 16 jours d'intenses compétitions, passant le relais à Paris qui accueillera le monde entier en 2024.

08.08 Les Jeux olympiques de Tokyo se sont clos dimanche après 16 jours d'intenses compétitions, passant le relais à Paris qui accueillera le monde entier en 2024.

AFP/Pedro Pardo
08.08 Les Américaines, portées par leurs intérieures impériales Britney Griner et A’ja Wilson, ont été sacrées championnes olympiques pour la septième fois consécutive.

08.08 Les Américaines, portées par leurs intérieures impériales Britney Griner et A’ja Wilson, ont été sacrées championnes olympiques pour la septième fois consécutive.

AFP/Mohd Rasfan
07.08 L'immense joie des volleyeurs français champions olympiques pour la première fois.

07.08 L'immense joie des volleyeurs français champions olympiques pour la première fois.

AFP/Yuri Cortez

Les JO de Tokyo

• Les Jeux olympiques d'été se déroulent du 23 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon.

• 11 000 sportives et sportifs de 206 pays se disputent les 339 médailles d'or mises en jeu.

Douze athlètes luxembourgeois participent.

L'essentiel vous raconte l'aventure luxembourgeoise durant ces JO, et les à côtés, dans ce Newsticker.

Jeudi 5 août


Athlétisme

Charles Grethen en finale avec un record

Notre article complet ici.

Athlétisme - Le pays attend Charel Grethen

C'est le grand jour pour Charel Grethen, qui court ce jeudi sa demi-finale du 1 500 m. Départ prévu à 13h10, heure de Luxembourg, au stade olympique de Tokyo. Si la marche est haute pour le coureur luxembourgeois, il donnera tout sur la piste et le Team Lëtzebuerg croit en son étoile et «croise les doigts» pour lui.

Mardi 3 août

Athlétisme - Pas de finale du poids pour Bob Bertemes

Athlétisme - Charles Grethen en demi-finale du 1 500

Sixième d'une série du 1 500 lente et tactique, le demi-fondeur luxembourgeois Charles Grethen (29 ans) a créé la surprise en se qualifiant pour les demi-finales du 1 500 m mardi matin, en 3'40"90. Le détenteur du record national disputera une demi-finale olympique pour la première fois, jeudi, à 13h10, aux côtés du champion en titre américain Matthew Centrowitz et du prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen.

Vendredi 30 juillet

Natation - Julie Meynen trop courte

Résultat très honorable pour Julie Meynen, éliminée en séries du 50 m nage libre. La nageuse luxembourgeoise a terminé à la troisième position de sa série en 25'36, insuffisant pour finir dans les seize meilleures des onze courses. Elle n'arrive toutefois pas très loin des 16 places qualificatives, qui se jouaient en 24'77. La Luxembourgeoise finit, au général, 25e sur 81 partantes, loin derrière l'Australienne Emma McKeon qui obtient le meilleur temps et bat le record olympique en 24'02.

Ping pong - Sarah de Nutte décompresse

On ne sait pas si les photos publiées par Sarah de Nutte ce vendredi, datent d'avant ou après ses épreuves, mais la pongiste luxembourgeoise semble avoir trouvé un peu de temps pour s'amuser dans le village olympique, où elle a pu passer une tête à l'extérieur pour prendre la pose devant le drapeau luxembourgeois et, de nuit, au milieu de la rue.

Jeudi 29 juillet

Tir à l'arc - Fin de l'aventure pour Jeff Henckels

Mercredi 28 juillet

Natation - Raphaël Stacchiotti éliminé

Raphaël Stacchiotti a été éliminé de l'épreuve du 200 m 4 nages individuel. Le Luxembourgeois a terminé dernier de sa série avec un chrono de 2'03''17, à 4''25 du leader de sa série. 42e au général, le nageur du Luxembourg a tout de même effectué sa meilleure performance de l'année. Insuffisant pour une place en demi-finale.

Cette épreuve revêtait une saveur particulière pour Raphaël Stacchiotti, qui effectuait là la dernière course de sa carrière sportive. Sans amertume: ««Je suis prêt à finir ce chapitre, heureusement je n'ai pas du tout de regrets, j'arrive à un point où c'est juste parfait d'arrêter», avait-il déclaré.

Natation - Julie Meynen septième de sa série

Cyclisme - Majerus 21e du contre-la-montre

En bouclant les 22,1 km du contre-la-montre à Fuji en 34'34"13, Christine Majerus (34 ans) n'a pris que la 21e place (sur 25) de l'épreuve. Elle termine à plus de quatre minutes de la championne olympique néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui a survolé la course en 30'13"49.

Lundi 26 juillet

Thriathlon - Stefan Zachäus prend la 44e place

Dimanche 25 juillet

Équitation - Nicolas Wagner éliminé en dressage

Le cavalier luxembourgeois Nicolas Wagner et sa monture Quater Back Junior ont échoué dimanche à se qualifier pour la finale du concours de dressage individuel des Jeux olympiques de Tokyo.

Nicolas Wagner, premier cavalier à représenter le Luxembourg dans l’histoire des Jeux, termine avec un score de 70,512 ce qui le place sur la cinquième marche du groupe E. Insuffisant pour atteindre une finale réservée aux deux premiers de chaque groupe et à six repêchés.

Cyclisme - Christine Majerus termine à la 20e place

Pour sa 3e participation aux Jeux olympiques, la cycliste Christine Majerus s'est classée à la 20e place de la course en ligne réservée aux dames.

Tennis de table - Ni Xia Lian éliminée dès le 2e tour

Il n'y a plus de joueuses de tennis de table du Luxembourg dans les compétitions individuelles. Après Sarah de Nutte la veille, Ni Xia Lian est également passée à la trappe, ce dimanche. Elle a été éliminée au 2e tour des compétitions par une joueuse de Corée du Sud.

Ubin Shin s'est en effet imposée au terme de la 7e manche (3-4) dans une rencontre très disputée qui aura duré 66 minutes. Pour Ni Xia Lian, née en 1963 à Shanghai, c'était la 4e participation aux Jeux olympiques. À 58 ans, elle est la joueuse la plus âgée engagée dans les compétitions de tennis de table.

Samedi 24 juillet

Ping pong - Sarah de Nutte déjà sortie

La pongiste Sarah de Nutte a été éliminée au premier tour du tournoi individuel féminin de tennis de table par la Bulgare Polina Trifonova, en 7 manches et 1h02 de jeu. De Nutte menait pourtant 3 sets à 1, avant de perdre les trois derniers.

Mignon - Le clin d'œil de Stacchiotti à sa femme

Le nageur Raphaël Stacchiotti, qui entrera en compétition le 28 juillet avec le 200m 4 nages, n'a pas oublié sa petite femme ce samedi. Depuis Tokyo, il a posté un joli clin d'œil sur Instagram a destination de Jill, avec qui il s'est marié il y a un an tout juste.

Cyclisme - Geniets et Ries 37e et 73e sur route

Kevin Geniets (24 ans) et Michel Ries (23 ans) ont bouclé samedi l'épreuve spectaculaire de cyclisme sur route, sur un tracé de 234 km. Si la course a été remportée par l'Équatorien Richard Carapaz (devant van Aert et Pogacar), Geniets a terminé à la 37e place, à 10 minutes du vainqueur, Ries à la 73e place, à 16 minutes.

«Grand sourire pour ma première participation. Surpris par la foule sur la route, j'ai apprécié ma journée et mon voyage! Merci le Japon pour l'accueil», a commenté Kevin Geniets après l'épreuve.

Programme - Les Luxembourgeois à suivre ce jour

Voici le programme des sportifs luxembourgeois engagés aux JO et à suivre ce samedi 24 juillet:
Les cyclistes Michel Ries et Kevin Geniets sur la course en ligne qui va arriver en milieu de matinée. Le cavalier Nicolas Wagner qui s'élancera à 10h sur l'épreuve de dressage. La pongiste Sarah De Nutte qui jouera son premier tour de tennis de table vers 14h45 (heure du Luxembourg).

Vendredi 23 juillet

Cérémonie - Les athlètes luxembourgeois ont défilé

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a commencé à 13h, heure de Luxembourg (20h au Japon), dans un stade national de Tokyo vide. Les différentes nations ont défilé, comme le veut la tradition, en commençant par la Grèce. Puis les pays participants ont passé selon l'ordre alphabétique japonais. Il a fallu patienter pour voir les athlètes luxembourgeois défiler derrière Raphaël Stacchiotti et Christine Majerus. Après les représentants grand-ducaux, six nations, dont la France et les États-Unis, ainsi que le Japon, pays hôte, ont clôturé la marche.

Actualités - «L'essentiel» est mobilisé

(L'essentiel)

Ton opinion