Loterie en Californie – L'heureux gagnant de 425 millions sort du bois
Publié

Loterie en CalifornieL'heureux gagnant de 425 millions sort du bois

Plus d'un mois après avoir coché les six bons numéros à la loterie californienne, un Américain est venu réclamer son dû, mardi. Il déclare vouloir voyager et créer une fondation.

Ce gain, même empoché un 1er avril, n'était pas une blague pour Ray Buxton.

Ce gain, même empoché un 1er avril, n'était pas une blague pour Ray Buxton.

Courtesy California Lottery/dr

Le gagnant d'une super cagnotte de 425 millions de dollars (307,5 millions d'euros) à la loterie californienne s'est enfin fait connaître. «Une fois passé le choc initial, je n'ai pas pu dormir pendant plusieurs jours», a déclaré Ray Buxton dans un communiqué publié par son porte-parole. Le nouveau multimillionnaire avait acheté son billet gagnant à 2 dollars dans une station service de Milpitas, dans la Silicon Valley, au sud de San Francisco.

Le 19 février, il avait une chance sur 175 millions d'être le seul gagnant du «Powerball». Il a choisi de toucher son lot en une seule fois, ce qui réduit son gain à 242,2 millions de dollars (175,3 millions d'euros) avant impôts, selon le communiqué. Ray Buxton, qui jouait à la loterie depuis une vingtaine d'années, a dit souhaiter dans l'immédiat passer du temps avec sa famille et ses amis, voyager, créer une fondation et consulter des professionnels pour savoir comment profiter concrètement de cette aubaine. À plus long terme, il compte «essayer de mener une vie normale et discrète».

Le chanceux a attendu de se faire connaître pour avoir le temps de prendre un avocat et un porte-parole, ainsi que d'ouvrir des comptes en banque et de régler ses problèmes d'impôts, a-t-il précisé. «Maintenir secret un ticket d'une telle valeur était terrifiant. C'est incroyable comme un petit bout de papier peut changer votre vie», a déclaré le gagnant dans le communiqué, précisant que sa fondation serait consacrée «à la pédiatrie, à l'éducation et à la lutte contre la faim». Le jackpot de Ray Buxton est le sixième de l'histoire du Powerball, l'un des nombreux jeux de la loterie californienne.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion