Bande Dessinée – L'histoire finit mal entre l'actrice et le boxeur

Publié

Bande DessinéeL'histoire finit mal entre l'actrice et le boxeur

Un boxeur et une actrice amoureux fous avant que la Seconde Guerre
mondiale ne les sépare. Une belle histoire signée Denis Lapière, avec Aude Samama au dessin.

La bande dessinée raconte l'histoire d'amour entre deux personnalités des années 30.

La bande dessinée raconte l'histoire d'amour entre deux personnalités des années 30.

DR

C'est le portrait croisé de deux personnalités des années 30. C'est l'histoire d'un boxeur d'origine tunisienne et d'une actrice française. Young Perez et Mireille Balin ont tous les deux connu la gloire avant la tragédie.

Victor Younki, dit «Young Perez», est né en Tunisie. À 16 ans, il livre son premier combat professionnel et part pour Paris, avide d'argent, de gloire et de filles! En 1931, il devient champion de France. Quelques mois plus tard, il est le plus jeune champion du monde des poids mouche.

Mais à 23 ans, il abandonne aussitôt la boxe pour se lancer dans les affaires. Une grave erreur, un grave échec. Contraint de reprendre la boxe pour régler ses dettes, il livre son dernier combat contre un champion nazi, à Berlin, en 1938, au paroxysme du sentiment populaire antijuif. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Interné à Drancy, déporté à Auschwitz, il y sera abattu en 1945. Son père ruiné, Mireille Balin est vite contrainte de gagner sa vie. Elle devient à 21 ans, grâce à son immense beauté, mannequin pour Jean Patou. Elle bifurque alors vers le cinéma et devient une actrice adulée du public français, après avoir joué dans «Pepe le Moko» et «Gueule d'amour». Femme fatale, elle l'est à l'écran et dans la vie. Elle aura ainsi pour amants Jean Gabin et Tino Rossi.

À l'aube des années 40, son amour du pouvoir et de l'argent la pousse à travailler pour l'occupant. Tombée amoureuse d'un jeune officier de la Wehrmacht, elle tente de fuir en Italie avec lui. La Résistance la rattrape. Son amant sera abattu et elle sera violée par un groupe de FFI.

C'est en octobre 1931, à l'occasion d'une somptueuse fête, où le Tout-Paris se pressait, que Young Perez et Mireille Balin se sont rencontrés. Le pauvre petit Juif arabe et la belle Parisienne blanche catholique se sont aimés follement un temps, avant que la guerre ne les sépare, les emportant alors chacun vers leur destin tragique.

«Les rencontres, c'est ce qui me passionne dans mon métier. J'aime aller à la découverte de l'univers du dessinateur et lui proposer une histoire qu'il pourra interpréter. Pour moi, seule compte la volonté de raconter et la force des émotions», dit Denis Lapière, qui a trouvé en Aude Samama la partenaire idéale pour cette histoire. Une histoire authentique subtilement racontée par l'un et magnifié par les peintures de l'autre.

Denis Berche

«À l'ombre de la gloire». Récit de Denis Lapière. Peintures d'Aude Samama. Futuropolis.

www.audesamama.com

Ton opinion