Bilan météo – L'hiver a été plutôt chaud au Luxembourg

Publié

Bilan météoL'hiver a été plutôt chaud au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les températures moyennes relevées cet hiver sont plus élevées que celles de la même période l'an passé. Dans le nord, il est tombé plus de pluie.

L'Institut luxembourgeois de Science et Technologie (LIST) a publié jeudi les résultats d'une étude réalisée sur la météo dans le Grand-Duché, durant trois mois cet hiver. Des résultats qui s'avèrent être «très variés».

Ainsi, l'hiver 2014/2015 a été caractérisé par quatre phases. Jusqu'à Noël, l'air chaud arrivant de l'Atlantique a permis des températures douces dans le Grand-Duché, avant que ne s'installent la neige et l'air froid d'Europe du Nord. Venues de l'ouest, des masses d'air chaud accompagnées de pluie ont à nouveau traversé le pays à partir du 8 janvier. C'est en Février que la météo s'est stabilisée, les températures ayant été légèrement au-dessus de la moyenne établie à long terme entre 1981 et 2010.

Les températures de -10,2 à 12,8 degrés Celsius

L'écart de température le plus élevé a été mesuré à Ettelbruck, où il a fait 0,9 degrés plus chaud cette année qu'à la même période l'an dernier. À l'inverse, dans le canton de Clervaux, il a fait 0,7 degrés plus froid. Le température la plus chaude, 12,8 degrés, a été enregistrée en janvier. Le jour le plus froid est resté le 29 décembre 2014 avec -10,2 degrés.

La pluie et la neige ont concerné en particulier le nord du pays. Dans le canton de Clervaux, on a enregistré 48% de précipitations supplémentaires par rapport à la moyenne des dernières années. Dans le sud, l'hiver a été beaucoup plus sec, avec une baisse de 15% des précipitations au Findel par exemple.

(pw/L'essentiel)

Ton opinion