MatérielL'hologramme le plus fin du monde aspire à grandir
Des chercheurs ont conçu une technologie miniature capable de projeter en relief un objet de plusieurs millimètres.

Des assistants virtuels comme Siri ou Google Assistant pourraient apparaître au-dessus de l'écran de votre smartphone, et cela sans même avoir à porter des lunettes ad hoc. Des scientifiques ont développé une technologie holographique qu'ils qualifient de plus fine du monde. De la taille d'un millième de cheveu humain, elle fait apparaître un hologramme carré de 3 millimètres de côté.
«Les hologrammes classiques générés par ordinateur sont trop lourds pour les appareils électroniques grand public, mais notre hologramme ultrafin réduit ces barrières de taille», s'est félicité Min Gu. Selon ce chercheur à l'Université RMIT en Australie, le matériel pourrait facilement être incorporé dans les écrans d'appareils comme le smartphone, l'ordinateur ou encore la télévision.
Pour former l'image, un microfilm de tellurure d'antimoine a été gravé à l'aide d'un laser sur une plaquette de silicium, de la même manière que l'on grave des informations sur un CD. «Notre concept est adapté aux utilisations à grande échelle et à la fabrication de masse», a dit Min Gu. Les scientifiques promettent que la technologie pourra être redimensionnée pour des effets beaucoup plus impressionnants.
(L'essentiel/laf)
Des besoins d'espace
Popularisée par des sagas comme «Star Wars» ou «Star Trek», l'holographie est devenue concrète avec des stars comme la chanteuse virtuelle Hatsune Miku, le rappeur décédé 2Pac ou encore, plus récemment, le politicien français Jean-Luc Mélenchon. Les spectateurs ont pu admirer, sans lunettes, leur idole projetée en trois dimensions contre un écran. La technologie se distingue de la réalité mélangée, qui permet d'ajouter à la réalité des couches visuelles que l'on ne peut voir qu'en portant un accessoire personnel spécifique.