Attaque devant un commissariat – L'homme abattu à Paris aurait crié «Allah Akbar»

Publié

Attaque devant un commissariatL'homme abattu à Paris aurait crié «Allah Akbar»

Les policiers ont abattu, ce jeudi matin, un homme qui tentait de pénétrer dans un commissariat du XVIIIe arrondissement, à Paris.

Un homme a été tué par les policiers en tentant de pénétrer dans un commissariat du XVIIIe arrondissement, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, dans le nord de la capitale française. L’assaillant était «armé d'un couteau et d'un dispositif pouvant être un gilet explosif», avait indiqué dans un premier temps le ministère de l'Intérieur, avant de préciser que la ceinture d'explosifs était factice.

Par ailleurs, l'homme portait sous son manteau une pochette scotchée d'où sortait un fil, mais le «dispositif ne contient pas d'explosifs», a précisé une source judiciaire. Le ministère de l'Intérieur a aussi précisé que l'assaillant, âgé d'une trentaine d'années, aurait crié «Allah Akbar» en tentant d'agresser un policier. Un papier avec un «drapeau de Daech» et une revendication «non équivoque» ont été retrouvés sur l'assaillant, a indiqué le parquet.

Quartier bouclé, métros interrompus

Un témoin a fait état de «deux à trois tirs» dans la rue de la Goutte d'or, qui a été bouclée par les forces de l'ordre. Les policiers ont ordonné aux passants de se réfugier dans les magasins de la rue, les rideaux de fer ont été baissés. Des enfants ont été confinés dans une école maternelle située à proximité, dont l'accès a été fermé. La circulation a été interrompue sur le boulevard Barbès, emprunté par plusieurs ambulances et véhicules de police qui se rendaient sur les lieux.

La circulation du métro parisien a été en partie interrompue sur la ligne 2 et sur la ligne 4 «en raison de mesures de sécurité», a annoncé la RATP peu après 13h30. Le funiculaire de Montmartre a également été mis à l'arrêt. Vers 14h, la circulation a repris normalement.

Cette attaque est survenue un an jour pour jour après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, et quelques minutes après un discours du président français François Hollande demandant aux services de sécurité, dans un discours à la préfecture de police de Paris, de mieux coopérer face au risque terroriste.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion