Quade Cooper – L'homme qui a dit non aux All Blacks

Publié

Quade CooperL'homme qui a dit non aux All Blacks

Originaire de Nouvelle-Zélande, la nouvelle star, Quade
Cooper, a choisi de jouer pour l'Australie.

Maori, né en avril 1988 à Tokoroa en Nouvelle-Zélande où il a vécu ses quinze premières années, Quade Cooper avait tout pour devenir l'ouvreur du futur des All Blacks.

Oui mais voilà, la nouvelle star du rugby mondial ne fait jamais rien comme les autres. Arrivé à Brisbane en Australie dans le sillage de ses parents, il est retenu par les Wallabies en équipes de jeunes et décroche en 2009, sa première sélection chez les grands. «Beaucoup d'amis néo-zélandais me demandaient de rentrer à la maison, cela me mettait beaucoup de pression. C'était énorme d'annoncer que je voulais rester en Australie car le rêve de chaque enfant néo-zélandais est de jouer pour les All Blacks», explique-t-il.

D'une créativité rare, capable de faire la différence dans un tout petit périmètre, Cooper, qui vit avec la nageuse Stéphanie Rice, est un électron libre. Dans la vie, comme au rugby. À son casier judiciaire, figure une inculpation dans une affaire de cambriolage. Et parmi ses faits d'armes sur les terrains, l'Australien ne rate jamais une occasion de provoquer le capitaine des All Blacks, Richie McCaw, ou de se payer la tête de ses adversaires. Grâce à une vista rare, des jambes de feu et un tempérament bouillant, Cooper a déjà permis aux Wallabies d'écarter l'Italie (32-6).

Ton opinion