Santé – L'IA de DeepMind détecte les maladies oculaires

Publié

SantéL'IA de DeepMind détecte les maladies oculaires

L'intelligence artificielle de la filiale de Google pourrait aider à accélérer les diagnostics dans les hôpitaux ophtalmologiques.

Outre ses performances dans les jeux vidéo, l'intelligence artificielle de DeepMind est aussi active dans le domaine de la santé. À la suite d'un partenariat avec la clinique ophtalmologique Moorfields de Londres, au cours de ces deux dernières années, la filiale d'Alphabet (maison mère de Google) a entraîné ses algorithmes à déceler une cinquantaine de maladies oculaires.

Décrit dans un article publié dans Nature Medicine, le système de machine learning (apprentissage automatique) est capable d'analyser des scans 3D de tomographie par cohérence optique (OCT). Cette technique d'imagerie médicale consiste à projeter un faisceau de lumière dans le but de capturer des images tridimensionnelles de l'œil. Les algorithmes de DeepMind ont été entraînés avec 15 000 scans OCT de 7 500 patients depuis 2016.

«Notre système d'IA peut rapidement interpréter les scans d'œil dans la pratique clinique courante avec une précision sans précédent. Il peut recommander correctement la façon dont les patients devraient être traités pour plus de 50 maladies oculaires menaçant la vue aussi précisément que des médecins experts de renommée mondiale», assure Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind. Le système affiche en effet un taux de fiabilité élevé. Confrontés aux avis de huit grands médecins spécialisés, les diagnostics de l'IA correspondaient à 94,5%.

Le système de DeepMind ne dispose pas encore des autorisations nécessaires qui permettraient de l'intégrer dans les centres hospitaliers afin de diminuer le temps qu'emploient les médecins pour analyser manuellement les scans OCT. Il reste pour le moment un outil de recherche. DeepMind reste confiant sur le fait qu'à terme son système «pourrait transformer le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies oculaires».

(L'essentiel/man)

Ton opinion