Essai auto – L'Ibiza, une petite voiture bien grande

Publié

Essai autoL'Ibiza, une petite voiture bien grande

Profitant de la synergie Volkswagen, Seat fait monter en gamme son Ibiza, 5e génération.

Sa montée en gamme permet à la Seat Ibiza de devenir l’une des plus accueillantes du segment.

Sa montée en gamme permet à la Seat Ibiza de devenir l’une des plus accueillantes du segment.

Après le SUV Ateca et la Leon restylée, avant le petit SUV urbain Arona et un Ateca sept places, Seat poursuit son offensive produits. L'Ibiza, icône espagnole vendue à plus de 5,4 millions d’exemplaires, se définissait comme une citadine au caractère trempé et aux tarifs accessibles.

Mais avec cette 5e génération, sa montée en gamme lui permet de devenir l’une des plus accueillantes du segment. Alors que la longueur bouge peu (4,06 m), la largeur et l’empattement prennent près de 10 cm avec un gain de place de 3,5 cm pour les passagers arrière et une garde au toit rehaussée de 17 mm à l'arrière. Même constat pour le gros volume de coffre (355 litres). Esthétiquement, la nouvelle Ibiza reprend tous les codes de sa grande sœur, la Leon. On remarque sa face avant en trapèze, ornée d’optiques à LED et un pli spécifique très élégant sur la ceinture de caisse.

Reprises toniques

L’intérieur est tout nouveau. Un peu austère, sauf à opter pour un placage personnalisé sur la planche de bord. Au lancement, l’offre repose sur des 3-cylindres essence, avec ou sans turbo, dont les niveaux de puissance s’échelonnent de 65 à 115 ch. Les motorisations diesels arriveront un peu plus tard dans l’année autour du 1.6 TDI (80, 95, ou 115 ch). Seat ne prévoit cependant pas de version sportive Cupra.

En test, le plus puissant diesel (1.0 TSi 115 ch) fait preuve autant de souplesse que de vitalité. Une fois lancé, il permet même des reprises toniques et quelques accélérations musclées pour un moteur d'un litre à peine de cylindrée, doté d'un turbo compresseur et d'une injection directe. Testée en boîte manuelle (6 rapports), cette Ibiza peut, en option, recevoir une boîte automatique à double embrayage (DSG7). En conduite, c’est au registre confort que l’Ibiza progresse le plus. Elle devient du coup une excellente polyvalente facile et plaisante à manier.

(De notre envoyé spécial à Barcelone, Denis Berche)

Plus moderne!

À défaut d’offrir tout le contenu technologique d'une VW Polo, l’Ibiza a gagné en modernité. Sur les versions haut de gamme, elle reçoit ainsi un système multimédia connecté (Android et Carplay) très performant avec écran tactile de 8’’ et un chargeur à induction.

FICHE TECHNIQUE

Modèle essayé: Seat Ibiza

(5e génération) 1.0 EcoTSI 115 Style

Cylindrée: 999 cm3

Puissance: 115 ch à 5 000 tr/min

Couple: 200 Nm à 2 000 tr/min

Boîte: mécanique à 6 rapports

0 à 100 km/h: 9,3 s

Vitesse maxi: 195 km/h

Dimensions: 4,059 m de long;

1,780 m de large; 1,444 m de haut

Empattement: 2,564 m

Volume de coffre: mini 355 litres

Poids: 1 140 kg

Émissions de CO2: 108 g/km

Conso: 4,7 litres aux 100 km

Tarif: 16 150 euros

Les Plus...

Le confort général

L’espace à bord

Le 3 cylindres 1 litre

Le bon confort routier

La qualité perçue

... et les moins

L'intérieur un peu austère

Plus de version 3 portes (ST)

Les tarifs en hausse

Ton opinion