Voyage – L'île Maurice, le trésor de l'océan Indien

Publié

VoyageL'île Maurice, le trésor de l'océan Indien

Le paradis existe. Il vous attend sur une île de l'océan Indien: plages de rêve et grands frissons assurés.

La plage du Merville Beach se trouve à proximité de Grand Baie, au nord-ouest de l'île.

La plage du Merville Beach se trouve à proximité de Grand Baie, au nord-ouest de l'île.

À douze heures de vol des grands aéroports européens, l'île Maurice profite notamment de plusieurs liaisons quotidiennes par Air France. Les sites d'agences de voyages font miroiter une destination de luxe et exclusive. Sur place, la vie de tous les jours est pourtant très abordable et le voyageur qui sait s'écarter des sentiers battus trouvera facilement des offres bien en dessous des tarifs «occidentaux». Un séjour sur l'île Maurice réserve beaucoup de surprises: la petite île perdue au milieu de l'immensité de l'océan Indien est la plaque tournante du milieu bancaire entre l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Australie et les pays du Golfe.

Et lorsque le Mauricien constate que le taux de croissance de son pays plafonne à plus de 3%, il s'inquiète: «C'est la crise ici, c'est pareil chez vous en Europe?». La capitale de l'île, Port Louis, fourmille de nombreuses activités: galeries marchandes de luxe au Caudan Waterfront, quartier des affaires... Mais la capitale administrative n'est pourtant qu'une étape avant de rejoindre les côtes de l'île.

Plages et vie nocturne à l'ouest

L'ouest de l'île représente le côté balnéaire de Maurice. Grand Baie au nord-ouest et Flic-en-Flac plein ouest sont les centres d'attraction avec leurs grands hôtels, les clubs et leurs nombreux centres commerciaux. La vie nocturne est riche et variée. Si vous voulez danser toute la nuit et vous reposer ensuite sur les plages de sable fin face à la mer turquoise, avant de vous relancer pour la prochaine nuit blanche, c'est ici qu'il faut venir.

Le sud sauvage

La côte sud est dangereuse par endroits. L'océan Indien vient cogner avec toute sa puissance sur les falaises de Souillac et rend les plages impropres à la baignade, mais quel spectacle! La pointe du sud-ouest, avec le Morne Brabant, propose de son côté des plages abritées par les récifs de coraux, dans un écrin de paysages magnifiques.

Chris Mathieu

Le dodo, un drôle d'oiseau disparu

Le dodo est l'oiseau emblématique de l'île omniprésent dans les boutiques de souvenirs. Découverte au XIVe siècle par des marins arabes, ce sont les Hollandais qui tentent ensuite de coloniser ce bout de terre perdue à partir de 1640. Le dodo en fait les frais: lent, incapable de voler avec ses 10 kg et ses ailes atrophiées, il est la proie favorite des colons qui le chassent jusqu'à sa disparition. «Les Hollandais sont venus, ils ont mangé tous les dodos et sont repartis», racontent les Mauriciens, hilares. Après, ce sont les français puis les Anglais qui se sont disputé l'île.

Des tuyaux pour votre séjour

Location de villas

Une agence sérieuse avec un bon choix de «villas pieds dans l'eau», des résidences de luxe et des appartements aménagés avec beaucoup de style et de goût. Le service inclut femme de ménage et en option une cuisinière.

Balade en scubadoo

Une exclusivité mauricienne: le scooter sous-marin scubadoo, une façon originale de découvrir les fonds marins de l'île, proposée sur Grand Baie. La promenade est accompagnée dans un périmètre sécurisé.

Ton opinion