Au Luxembourg – L'impôt des célibataires fera l'objet d'un débat

Publié

Au LuxembourgL'impôt des célibataires fera l'objet d'un débat

LUXEMBOURG - La pétition réclamant une baisse de l'impôt des célibataires a dépassé les 4 500 signatures. Un débat sur le sujet sera donc organisé à la Chambre.

Un débat sur l'impôt des célibataires sera organisé à la Chambre.

Un débat sur l'impôt des célibataires sera organisé à la Chambre.

Editpress

Les célibataires sont-ils défavorisés par rapport aux couples et payent-ils trop d'impôts? C'est ce que pense l'auteur de la pétition publique n°1188, déposée auprès de la Chambre des députés et qui réclame une baisse de la charge fiscale pour les personnes seules.

Ouverte aux signatures depuis le début de la semaine dernière, la pétition a déjà rapidement franchi le seuil des 4 500 signatures. Ce mardi matin, à 8h30, elle pointait à 4 834 paraphes. Un chiffre qui devrait encore grimper, la pétition étant ouverte aux signatures jusqu'au 30 avril. Elle fera donc l'objet d'un débat à la Chambre des députés, avec les ministres concernés, les députés et l'auteur de la pétition.

Le salaire minimum exempté?

«Nous sommes l’un des pays en Europe où les célibataires paient le plus d’impôts», plaide le texte de celui-ci. Le pétitionnaire voudrait que les mariés comme les célibataires soient placés en classe d’impôt 2, alors que les personnes seules sont en classe 1 actuellement.


Du côté de l’OGBL, Jean-Claude Bernardini reconnaît que «les célibataires ont moins de possibilités de déductions fiscales». Mais au-delà des classes d’impôts, il estime que le système «ne propose pas assez de tranches d’imposition pour les hauts salaires qui pourraient être taxés davantage».

Au LCGB, Christophe Knebeler reste aussi très prudent sur la question. Il propose néanmoins une progression moins forte du barème ainsi qu’une adaptation de ce même barème à l’inflation ainsi qu’une exonération fiscale complète du salaire social minimum. «Ça se sentirait directement dans le portefeuille», affirme-t-il.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion