Robotique – L'impressionnant nouveau robot de Boston Dynamics

Publié

RobotiqueL'impressionnant nouveau robot de Boston Dynamics

La filiale d'Alphabet, maison mère de Google, a dévoilé Handle, un robot bipède dont les jambes mécaniques sont équipées de roues.

Un «robot cauchemardesque». C'est en ces termes que Marc Raibert, patron et fondateur de Boston Dynamics, a défini la nouvelle création de sa société rachetée par Google en 2013 et rattachée ensuite à sa maison mère Alphabet en 2015. C'est grâce à une vidéo «pirate» de l'investisseur en capital-risque, Steve Jurvetson, partagée sur YouTube, que le grand public a pu avoir un premier aperçu de l'engin baptisé Handle. Il participait à une récente présentation de Boston Dynamics, cette semaine, au salon Abundance 360, à Beverly Hills, en Californie.

Ce nouveau bipède, qui vient s'ajouter à la liste des robots impressionnants de la firme, comme l'androïde Atlas ou le chien robotique SpotMini, a la particularité d'être équipé de jambes mécaniques montées sur roues. Cela lui permet de se déplacer à grande vitesse et aussi d'effectuer des bonds par dessus des obstacles, tout en gardant son équilibre. Quant à ses bras, ils peuvent être utilisés pour déplacer des objets, d'où son nom.

Pour le moment, aucune des créations de Boston Dynamics n'a trouvé de débouché commercial. La maison mère de Google envisagerait même de se séparer de la société. Selon les rumeurs, Amazon et Toyota seraient sur les rangs pour se l'offrir.

(L'essentiel/man)

Ton opinion