Au LuxembourgL'index tombe le 1er février
LUXEMBOURG – Les salaires, traitements, pensions et allocations familiales vont augmenter de 2,5% au 1er février, annonce ce mardi le Statec.

L'inflation continue à être forte, au Luxembourg, et entraîne donc une indexation automatique des salaires, traitements, pensions et allocations familiales, annonce le Statec, ce mardi. La hausse de 2,5% doit entrer en vigueur dès ce mercredi 1er février, précise l'institut statistique. Le taux d'inflation annuel s'élève en effet à 4,8% pour le mois de janvier, et franchit donc le seuil déclenchant l'indexation.
Outre les salaires et les pensions, la hausse concerne aussi, depuis juin 2022, les allocations familiales qui seront donc aussi en hausse à la même date. Un soulagement pour les travailleurs qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leurs fins de mois, en raison des hausses de prix, mais un poids pour l'économie, chaque tranche indiciaire coûtant près d'un milliard d'euros et profitant davantage aux gros salaires.
Un deuxième index en avril
Pour un employé au salaire social minimum, cela représente une hausse de quelque 60 euros pour passer à 2 447,09 euros brut par mois. Un salarié à 3 000 euros par mois gagnera 75 euros mensuels en plus et quelqu'un qui a déjà 8 000 euros de salaire aura droit à une augmentation de 200 euros.
Cet index sera suivi d'un autre assez rapidement, puisqu'une nouvelle hausse des salaires est prévue pour le mois d'avril. Il s'agit d'une tranche indiciaire tombée en 2022, qui avait été reportée par la tripartite. D'ailleurs, si l'inflation devait rester assez élevée pour provoquer un troisième index en 2023, une nouvelle réunion entre le gouvernement, les syndicats et le patronat serait convoquée.
Que pensez-vous de l'index?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.