Crise libyenne – L'infirmière ukrainienne de Kadhafi déserte

Publié

Crise libyenneL'infirmière ukrainienne de Kadhafi déserte

La «voluptueuse» infirmière ukrainienne qui aurait accompagné partout le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, selon WikiLeaks, est rentrée dimanche chez elle.

Galina Kolotnitska est arrivée à Kiev tôt dimanche matin à bord d'un avion qui a évacué 120 personnes à la suite des violences en Libye où Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 40 ans, est confronté à une insurrection qu'il réprime dans le sang, a indiqué la télévision ukrainienne Kanal 5. La chaîne a brièvement montré une femme blonde marchant dans le terminal de l'aéroport de Kiev accompagnée de ses proches.

Selon des médias, elle s'est ensuite rendue en voiture dans sa maison familiale près de Kiev. La fille de l'infirmière, Tatiana, a dit la veille au quotidien ukrainien Segodnia que sa mère était choquée par les violences en Libye et qu'elle avait l'intention de revenir en Ukraine, après neuf ans passés en Libye.

«Une blonde voluptueuse»

«Maman a appelé hier. Elle a dit qu'elle était à Tripoli. Il y a des tirs, des bagarres, tout ce qu'on montre à la télévision», a raconté Tatiana.

Les câbles envoyés par des diplomates en poste à Tripoli à la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton en 2009 soulignaient que Mouammar Kadhafi voyageait toujours avec Mme Kolotnitska. Le numéro un libyen «s'appuie depuis des années sur son infirmière ukrainienne, Galina Kolotnitska, que l'on décrit comme une blonde voluptueuse», était-il écrit dans l'une des notes. «Il ne peut pas voyager sans elle, parce qu'elle seule connaît toute la routine», selon la même source.

Ton opinion