Zone euro – L'inflation au-dessus des 2% depuis 19 mois

Publié

Zone euroL'inflation au-dessus des 2% depuis 19 mois

L'inflation est restée inchangée en juin dans la zone euro, à 2,4% sur un an, et dépasse pour le 19e mois consécutif le seuil de 2%.

Pour le dix-neuvième mois consécutif, l'inflation est stable au-dessus de 2%.

Pour le dix-neuvième mois consécutif, l'inflation est stable au-dessus de 2%.

AFP

L'inflation est restée inchangée en juin dans la zone euro, à 2,4% sur un an, a confirmé lundi l'office européen de statistiques Eurostat. Mais elle a nettement ralenti depuis le début de l'année et préoccupe moins l'institut monétaire basé à Francfort. La BCE a ainsi abaissé début juillet son principal taux directeur à son plus bas niveau historique (0,75%), dans une tentative de doper l'économie de la zone euro.

En juin, les principales composantes de l'inflation ont été les boissons alcoolisées et le tabac (4,9%), le logement (3,7%) et les transports (3,1%). En revanche, les prix ont très peu augmenté dans l'enseignement (0,7%), les loisirs et la culture (0,8%). Ils ont reculé de 2,8% dans les communications. Au sein de la zone euro, c'est en Grèce (1,0%) que l'inflation a été la plus faible. Les taux les plus élevés ont été constatés en Estonie et à Malte (4,4%). Le taux annuel d'inflation de l'ensemble des pays de l'Union européenne a été de 2,6% en juin contre 2,5% en mai.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion