Prix au Luxembourg – L'inflation augmente, l'index se rapproche

Publié

Prix au LuxembourgL'inflation augmente, l'index se rapproche

LUXEMBOURG - En mai, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent et le taux annuel d'inflation atteint désormais 2,5%.

La prochaine indexation automatique des salaires et des pensions pourrait intervenir dès la fin de cette année.

La prochaine indexation automatique des salaires et des pensions pourrait intervenir dès la fin de cette année.

AFP

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% au mois de mai par rapport à avril et le taux annuel d'inflation atteint désormais 2,5%, contre 2,1% un mois plus tôt, indique ce mercredi le Statec. Cela signifie notamment que l'indexation automatique des salaires et des pensions se rapproche. Initialement prévue à la fin du premier semestre 2022, elle pourrait intervenir plus tôt. «Selon nos conjoncturistes, l'index devrait tomber à la fin de l'année 2021. C'est en tout cas le scénario que nous privilégions, compte tenu de la récente hausse des prix des produits pétroliers», indique à L'essentiel un expert du Statec.

L'institut des statistiques précise que les produits pétroliers, après une baisse en avril, sont repartis à la hausse au mois de mai. Ils ont augmenté de 2,2% en comparaison mensuelle, alors que les prix des autres biens et services n'ont crû que de 0,2%. Les prix des produits dérivés de l'or noir sont supérieurs de 35,5% par rapport à il y a un an, période où ils étaient exceptionnellement bas.

Le prix des billets d'avion s'envole

Les prix des produits alimentaires ont progressé de 0,4% en un mois et de 0,3% sur un an. La hausse des prix du lait entier (+2,2%) et des fruits frais (+1,4%) a été contrebalancée par la baisse de certains produits: fruits de mer frais (-3,8%), légumes frais (-1,2%), riz (-1%).

Dans la catégorie des biens et services, la baisse la plus spectaculaire concerne les articles de presse (-9,6%). À l'inverse, la hausse la plus importante a été relevée pour les billets d'avion, dont les prix ont bondi de 13,8% par rapport au mois précédent.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion