En Allemagne – L'inflation inquiète les consommateurs

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En AllemagneL'inflation inquiète les consommateurs

Le moral des consommateurs allemands devrait continuer à s'assombrir en avril, face au regain de vigueur de l'inflation, selon le baromètre de l'institut GfK.

Les consommateurs allemands s'interrogent sur leur pouvoir d'achat à venir.

Les consommateurs allemands s'interrogent sur leur pouvoir d'achat à venir.

AFP

«L'inflation plus élevée assombrit le moral des consommateurs, en nourrissant des inquiétudes sur leur pouvoir d'achat à venir», a expliqué dans un communiqué l'institut, qui chaque mois interroge environ 2 000 personnes. Cela devrait se traduire en avril par un indicateur reculant à 9,8 points, après 10 points en mars et 10,2 points en février. Malgré ce petit recul, «le moral des consommateurs reste à un niveau élevé», insiste GfK.

«Optimisme sur la conjoncture»

Essentiellement en raison de la remontée des prix de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation en Allemagne a nettement accéléré ces derniers mois, atteignant même 2,2% en février. Une évolution qui s'est fait ressentir en mars dans la composante du baromètre GfK concernant les attentes des consommateurs sur l'évolution de leurs revenus, qui a reculé à 43,4 points, contre 48,1 points en février.

En revanche, les autres composantes concernant les attentes en matière de conjoncture économique (18,1 points après 9,7 points en février) et les intentions d'achat (55,5 points en mars après 51,6 points en février) ont toutes deux rebondi.

«L'incertitude chez beaucoup de consommateurs concernant la politique du nouveau président américain a laissé place au retour d'un optimisme sur la conjoncture», explique GfK. Dévoilé mi-mars, le moral des investisseurs, mesuré par le baromètre ZEW, avait lui progressé de nouveau en mars.

(L'essentiel/afp)

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