SmartphonesL'intelligence artificielle entre dans nos mobiles
À la fois tendance chez les technophiles et argument marketing, l'IA passe au niveau supérieur dans nos smartphones avec des unités de calcul dédiées intégrées.

Le patron de Huawei, Richard Yu, a présenté lundi les nouveaux smartphones Mate 10 et Mate 10 Pro lors d'un événement à Munich.
Dès l'instant où une machine est dotée de la capacité de faire des choix, on commence communément à parler d'intelligence artificielle. Dans l'univers des smartphones, on perçoit depuis peu deux tendances. Google, de son côté, axe le traitement des informations dédiées à l'IA sur des serveurs distants pour ses nouveaux modèles, les Pixels 2.
D'un autre côté, avec la montée en puissance des puces embarquées, des constructeurs comme Apple et Huawei dotent depuis peu leurs mobiles d'unités de calcul dédiées spécifiquement à ces tâches pour plus d'efficience, sans passer par le cloud.
Reconnaissance des sujets pris en photo
Si l'on se souvient un peu anecdotiquement de l'annonce d'Apple avec son processeur taillé pour l'IA pour ses derniers iPhone avec des émoticônes réagissant en temps réel à la caméra faciale, Huawei offre, avec la présentation lundi de son Mate 10, des exemples plus concrets d'utilisation de l'IA embarquée.
Reconnaissance des sujets pris en photo pour les sublimer, traduction instantanée en 60 langues depuis une photo, optimisation des performances basée sur l'usage de l'utilisateur, comparaison et reconnaissance de photos, etc.: ce qui était externalisé est maintenant traité en local bien plus rapidement.
Le plus beau, dans l'histoire, c'est que le constructeur chinois ouvre totalement l'utilisation de l'IA embarquée aux développeurs, qui pourront ainsi «apprendre» au mobile de nouvelles facultés. Les utilisateurs apprécieront!
(L'essentiel/eri)