Tirs de missiles en Corée du Nord: L'intensification des exercices militaires: «Une déclaration de guerre»

Publié

Tirs de missiles en Corée du NordL'intensification des exercices militaires: «Une déclaration de guerre»

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir tiré la veille des missiles de croisière, affirmant que l'intensification des exercices militaires américano-sud-coréens «peut être considérée comme une déclaration de guerre».

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir tiré la veille des missiles de croisière, affirmant que l'intensification des exercices militaires américano-sud-coréens «peut être considérée comme une déclaration de guerre».

Cette déclaration est intervenue après que les deux alliés ont mené à Washington un exercice de simulation d'un conflit nucléaire avec la Corée du Nord. Les forces nord-coréennes ont organisé un «exercice de lancement de missiles de croisière stratégiques» aux premières heures de jeudi, tirant quatre Hwasal-2, a rapporté vendredi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Multiples essais d'armes

«L'exercice a clairement démontré une fois de plus la posture de guerre de la force nucléaire de combat de la RPDC (République populaire démocratique de Corée, le nom officiel de la Corée du Nord, NDLR), renforçant ses capacités de contre-attaque face aux forces hostiles», souligne l'agence.

Le ministère sud-coréen de la Défense a mis en doute cette description de l'essai, affirmant qu'il y avait une différence entre ce qui avait été annoncé et ce que la surveillance américaine et sud-coréenne avait détecté. Séoul a ajouté que l'analyse était en cours. Les sanctions actuelles de l'ONU n'interdisent pas à la Corée du Nord de tirer des missiles de croisière, mais l'exercice de jeudi a fait suite à de multiples essais d'armes cette semaine - dont un missile balistique intercontinental (ICBM) - qui ont été condamnés comme des «actions provocatrices» par le chef de l'ONU.

Pyongyang a qualifié cette critique d'«injuste et déséquilibrée» et appelé vendredi l'organisme mondial - qui s'est réuni cette semaine pour discuter des lancements nord-coréens - à «condamner âprement» Séoul et Washington pour leurs exercices militaires conjoints.

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires