Ligue des champions – L'Inter, le Barça, l'Olympiakos et Stuttgart en 8e

Publié

Ligue des championsL'Inter, le Barça, l'Olympiakos et Stuttgart en 8e

La 6e et dernière journée de la Ligue des champions aura vu mercredi les gros assurer leurs qualifications, la Fiorentina passer devant Lyon et le Standard basculer en Europa League de façon inespérée.

La Fiorentina, grâce à un but de Gilardino inscrit dans le temps additionnel à Liverpool (victoire italienne 2-1), a conservé la tête du groupe E devant Lyon qui a balayé Debrecen (4-0), mercredi lors de la 6e et dernière journée de la Ligue des champions. Le FC Barcelone et l'Inter Milan ont de leur côté assuré leur qualification en battant respectivement le Dynamo Kiev (2-1) et le Rubin Kazan (2-0).

GROUPE E

Liverpool (ENG) - Fiorentina (ITA): 1-2
Le seul enjeu concernait la première place du groupe et c'est la Fiorentina qui l'a gagnée. Liverpool avait pourtant ouvert la marque par Benayoun juste avant la pause (43e) mais Jorgensen et Gilardino (90+2e) permettaient à la Viola de conserver la tête du groupe, grâce à cette seconde victoire sur les Reds, lesquels étaient déjà promis à l'Europa League.

Lyon (FRA) - Debrecen (HUN): 4-0
L'OL a pourtant fait ce qu'il fallait, en soignant sa différence de buts générale, aisément, face à une équipe hongroise au zéro pointé sur la phase de groupes, avec des buts de Gomis (25e), Bastos (45e), Pjanic (59e) et Cissokho (76e, son premier but sous le maillot rhodanien). Bémol à la satisfaction lyonnaise (première victoire depuis six matches toutes compétitions confondues): la sortie sur blessure de Govou, incertain pour le choc face à Bordeaux dimanche en Ligue 1.

GROUPE F

Dynamo Kiev (UKR) - FC Barcelone (ESP): 1-2
Kiev et Kazan auront mené la vie dure au Barça et à l'Inter dans ce groupe mais auront finalement cédé. Le Barça s'est encore fait peur: dès la 2e minute, Valdes faisait une de ces boulettes dont il a le secret sur un coup franc anodin de Milevsky. Mais Xavi (33e) puis Messi (86e), d'un maître coup franc, permettaient aux champions d'Europe de terminer en tête un parcours laborieux. Mission accomplie néanmoins et le Barça peut partir au Mondial des clubs l'esprit rasséréné.

Inter Milan (ITA) - Rubin Kazan (RUS): 2-0 Après une défaite chez la Juve en championnat ce week-end (2-1), José Mourinho jouait un peu sa réputation: l'Inter a finalement disposé de Kazan grâce à des buts d'Eto'o (31e, son premier cette saison en Europe) et Balotelli (64e).

GROUPE G

VfB Stuttgart (GER) - Unirea Urziceni (ROM): 3-1
Onze petites minutes: c'est le temps qu'il a fallu à Stuttgart pour écarter Urziceni de la course aux 8e de finale (buts de Marica, Träsch et Pogrebnyak aux 5e, 8e et 11e minutes). Le club roumain, qui a réduit le score par Semedo (46e), pourra se consoler avec l'Europa League.

FC Séville (ESP) - Glasgow Rangers (SCO): 1-0 Les Rangers de leur côté n'ont pas réussi à sauver l'honneur avec une première victoire et se sont encore inclinés, à Séville, sur un penalty de Kanouté (8e).

GROUPE H

Olympiakos Olympiakos (GRE) - Arsenal (ENG): 1-0
L'Olympiakos est le grand vainqueur de la soirée dans ce groupe puisqu'il a pris le second billet pour les 8e de finale en battant Arsenal qui avait aligné une équipe B (but de Leonardo, 47e). Les Gunners avaient de toute façon la première place au chaud, mais, même s'il est anecdotique, subissent tout de même ainsi leur premier revers en Ligue des champions.

Standard de Liège (BEL) - AZ Alkmaar (NED): 1-1
Face à l'AZ Alkmaar, le Standard de Liège, lui, a failli tout perdre. Un but égalisateur du gardien de but Bolat en toute fin de partie (90e+5) l'a laissé en vie, du moins en Europe. Le club belge conserve sa 3e place et la formation néerlandaise quitte la scène européenne sans aucune victoire au compteur.

lessentiel.lu avec AFP

Les qualifiés pour les huitièmes

Les premiers de groupe: Bordeaux, Real Madrid, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Fiorentina, Séville, Barcelone.

Les deuxièmes: Milan AC, Bayern Munich, FC Porto, CSKA Moscou, Olympiakos, Inter, Lyon, Stuttgart.

Les qualifiés pour l'Europa League

Mardi: Juventus Turin, Wolfsburg, Marseille, Atletico Madrid

Mercredi: Liverpool, Rubin Kazan, Unirea Urziceni, Standard de Liège

Éliminés des Coupes d'Europe

Mardi: Maccabi Haïfa, Besiktas, FC Zurich, Apoël Nicosie

Mercredi: Debrecen, Glasgow Rangers, Dynamo Kiev, AZ Alkmaar

Ton opinion