Décision au Luxembourg – L'interdiction de la chasse au renard prolongée

Publié

Décision au LuxembourgL'interdiction de la chasse au renard prolongée

LUXEMBOURG - Les chasseurs ne pourront toujours pas viser les renards pour l'année 2016-2017 au Luxembourg, a indiqué vendredi le gouvernement.

Les chasseurs risquent de s'élever contre cette décision.

Les chasseurs risquent de s'élever contre cette décision.

AFP

La polémique sur la chasse au renard risque de repartir de plus belle. Le gouvernement luxembourgeois a décidé de prolonger d'un an l'interdiction de cette activité, pour l'année cynégétique 2016-2017, a-t-il annoncé vendredi. Une décision similaire avait été prise pour la première fois l'an dernier.

L'annonce est accompagnée d'une deuxième, la création d'un groupe de suivi consacré au renard au sein du département de l'Environnement. Son objectif sera de mieux connaître les soucis sanitaires qu'auraient pu rencontrer les canidés ces derniers temps. Quelque 150 à 200 cadavres seront portés chaque année au laboratoire de l'Administration des services vétérinaires (ASV) pour détecter d'éventuelles maladies.

Polémique en vue

Le groupe de suivi devra aussi rendre compte des dégâts commis par ces mêmes renards, précise le gouvernement. Ce dernier se réserve le droit d'annuler à tout moment l'interdiction de la chasse au renard, si la santé publique l'exige.

Après la décision en 2015 de suspendre la chasse aux renards, les chasseurs étaient montés au créneau. Une pétition en ligne avait recueilli plus de 10 000 signatures, donnant lieu à un débat public. Alors que le débat était relancé la semaine dernière, la commission de l'agriculture à la Chambre avait décidé de se réunir avant de prendre une nouvelle décision. Cette dernière risque de soulever une nouvelle polémique chez les chasseurs.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion