Conférence de presse AppleL'iPhone 4 fera-t-il l'objet d'un rappel massif?
Apple devrait annoncer vendredi après-midi les mesures que la marque envisage de réaliser au sujet de son dernier smartphone, sujet à un problème d'antenne maintes fois signalé.

Les possesseurs d'iPhone 4 devraient être fixés vendredi soir quant aux mesures envisagées par Apple pour régler le problème de réception de son dernier-né.
D'après l'édition en ligne du Wall Street Journal, citant une source anonyme «au courant de la situation», Apple ne prévoit pas de procéder à un rappel des appareils. Lundi, le magazine Consumer Reports avait annoncé que ses ingénieurs «confirmaient qu'il y avait un problème avec la réception» de l'iPhone 4. En outre, ils contestaient «la récente affirmation d'Apple selon laquelle les problèmes de puissance du signal téléphonique sont largement une illusion d'optique provoquée» par un affichage erroné de l'indicateur de signal.
Abhey Lamba, analyste chez International Strategy and Investment Group, assurait vendredi que face à la controverse, «ne rien faire n'est plus une option» pour Apple, dont l'image de marque souffre de la controverse, et qui risque à avoir du mal à séduire de nouveaux clients si elle se prolonge. Jusqu'à présent, Apple a rompu le silence à deux reprises, par voie de communiqué, sur les problèmes de réception évoqués par plusieurs utilisateurs de son nouvel appareil, sorti le 24 juin.
Problème lié à la conception de l'antenne
Le mois dernier, Apple avait d'abord souligné que «le fait de tenir en main n'importe quel téléphone portable aura pour conséquence une certaine atténuation de sa performance d'antenne». Il avait ensuite annoncé au début du mois une actualisation du logiciel, affirmant que les problèmes s'expliquaient par une erreur d'affichage de la vigueur du signal de réception.
Les experts mettent le problème sur le compte de la conception de l'antenne, logée dans la bordure métallique de l'appareil. D'après Consumer Reports, un caoutchouc ou toute autre surface isolante appliquée sur la bordure suffirait à supprimer la difficulté.
Peu de tests en situation réelle
Le Wall Street Journal mettait jeudi soir les problèmes d'Apple sur le compte de deux caractéristiques fortes du groupe: l'autorité totale exercée par le charismatique PDG Steve Jobs, et son culte du secret. Le quotidien affirmait que les ingénieurs d'Apple étaient conscients dès l'an dernier du problème posé par la bordure métallique de l'iPhone 4, «mais Jobs aimait tellement le design qu'Apple a continué à le développer».
Ensuite, «Apple a maintenu un tel secret sur le développement de l'iPhone 4 que l'appareil n'a pas bénéficié des tests en situation réelle qui, chez d'autres fabricants, auraient pu révéler le problème». En particulier, les partenaires d'Apple, comme les opérateurs téléphoniques, auraient eu peu de temps et peu d'exemplaires de l'appareil pour le tester.
lessentiel.lu avec AFP
Les problèmes de réception de l'iPhone 4