Arme nucléaire – L'Iran pourrait s'en doter dès 2012

Publié

Arme nucléaireL'Iran pourrait s'en doter dès 2012

Si les dirigeants de l'Iran le souhaitaient, le pays pourrait fabriquer une ou plusieurs bombes nucléaires en l'espace d'un ou deux ans environ.

L'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire en seulement deux ans, selon un rapport de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) paru jeudi. Le groupe d'études assure que rien ne prouve actuellement une volonté actuelle du pays de se doter de la force de frappe atomique mais le rapport explique que si les dirigeants le souhaitaient, le stock actuel d'uranium faiblement enrichi en Iran pourrait suffire à la fabrication d'une ou deux bombes nucléaires.

Contrairement aux conclusions des services secrets israéliens, selon l'IISS, en faisant tourner à plein régime les 4 000 centrifugeuses de l'usine d'enrichissement de Natanz, il ne suffirait que d'un an et sept mois pour obtenir une quantité suffisante d'uranium enrichi nécessaire à la confection d'une première bombe. Une fois la première produite, la fabrication d'autres bombes prendrait moins de temps, de l'ordre de 32 semaines par unité. Une autre éventualité serait l'utilisation d'un système de fabrication plus rapide, où la bombe ne serait prête qu'en 6 mois et opérationnelle au bout d'un an.

jv/L'essentiel Online avec agences

Ton opinion