Iran – L'Iran vote à reculons pour la présidentielle

Publié

IranL'Iran vote à reculons pour la présidentielle

Le taux d’abstention, qui s’annonce historique, est l’enjeu du scrutin de vendredi, où le conservateur Ebrahim Raïssi paraît promis à une victoire certaine.

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l’Autorité judiciaire âgé de 60 ans, fait figure d’archifavori, faute de concurrents à sa mesure après la disqualification de ses plus gros adversaires politiques.

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l’Autorité judiciaire âgé de 60 ans, fait figure d’archifavori, faute de concurrents à sa mesure après la disqualification de ses plus gros adversaires politiques.

AFP

Les Iraniens désignent vendredi, sans grand enthousiasme, un nouveau président à l’occasion d’une élection qui devrait consacrer la victoire de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi. Le guide suprême Ali Khamenei a ouvert le scrutin en votant à côté de ses bureaux quelques minutes après 7h (4h30, heure de Luxembourg). L’ayatollah Khamenei a appelé ses compatriotes à accomplir leur «devoir» civique «le plus tôt» possible, insistant sur les «avantages sur la scène internationale» que le pays pourrait tirer selon lui d’une participation élevée.

Certains avaient devancé son appel comme dans un bureau installé à la mosquée Lorzadeh à Téhéran, où l’on a fait la queue dès l’ouverture sous un portrait du général iranien «martyr» Qassem Souleimani, éliminé par les États-Unis en Irak en janvier 2020. À la mosquée Hosseiniyeh-Ershad, autre bureau de vote, une famille affiche clairement la couleur en exhibant sur de petites pancartes des slogans ultraconservateurs: «Ô Guide, nous sommes prêts à sacrifier nos vies», «Israël sera bientôt rayé de la carte».

Après trois semaines d’une campagne électorale terne, sur fond de ras-le-bol général à cause de la grave crise économique qui frappe l’Iran, les autorités ont décidé d’allonger la période d’ouverture des bureaux de vote au maximum, de 7h à minuit (4h30 à 21h30, heure de Luxembourg) avec une extension possible jusqu’à 2h du matin samedi.

Appels au boycott du scrutin

Il s’agit officiellement de permettre au plus grand nombre, parmi les près de 60 millions d’Iraniens en âge de voter, de se rendre aux urnes sereinement alors que le pays est durement frappé par la pandémie de Covid-19. À en croire les rares sondages disponibles, l’abstention pourrait atteindre un niveau inédit et dépasser les 57%. Les résultats définitifs du scrutin sont attendus pour samedi à la mi-journée.

Face à des appels au boycottage du scrutin relayés sur les réseaux sociaux, le guide suprême, Ali Khamenei, a appelé mercredi ses compatriotes à participer au scrutin en masse pour élire un «président puissant». L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l’Autorité judiciaire âgé de 60 ans, fait figure d’archifavori, faute de concurrents à sa mesure après la disqualification de ses plus gros adversaires politiques.

En mai, le Conseil des gardiens de la Constitution, organe non élu chargé du contrôle de la présidentielle, avait autorisé sept hommes à se présenter, parmi près de 600 candidats. Mais il n’en reste plus que quatre, après le désistement de trois candidats mercredi, dont deux ont appelé à voter pour Ebrahim Raïssi.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion