Espace – L'ISS attend son premier séquenceur ADN

Publié

EspaceL'ISS attend son premier séquenceur ADN

La société américaine SpaceX a lancé lundi, un vaisseau non habité vers la Station spatiale internationale pour livrer 2,2 tonnes de fret dont un séquenceur ADN.

Un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX a décollé tôt lundi de Floride et a envoyé dans l'espace une capsule destinée à la Station spatiale internationale (ISS), avant de retourner sur Terre et de se poser sans encombre sur sa base de départ comme il est possible de le voir sur les images de la télévision de la Nasa ci-dessous.

Dragon a dû se séparer du second étage du lanceur dix minutes après le lancement et déployer peu après ses deux antennes solaires avant d'entamer son périple de deux jours vers l'avant-poste orbital où la capsule doit arriver mercredi matin pour y être amarrée. Outre des approvisionnements pour les six membres d'équipage de l'ISS, le vaisseau apporte aussi des matériels d'expériences scientifiques, dont un séquenceur d'ADN miniature, le premier de l'espace.

Vers de nouveaux vols habités

A l'intérieur de la capsule se trouve aussi un socle métallique d'arrimage qui sera fixé à l'ISS et permettra aux vaisseaux spatiaux actuellement en cours de mise au point par SpaceX et Boeing d'acheminer des astronautes vers l'ISS, en orbite à 400 km au-dessus de la Terre.Les essais de tels vols habités doivent commencer l'an prochain.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion