Frank Schleck – «L'objectif prioritaire est le Tour de France»

Publié

Frank Schleck«L'objectif prioritaire est le Tour de France»

Vainqueur l’an passé, Frank Schleck courra le Škoda-Tour de Luxembourg, à partir de mercredi, avec la Grande boucle dans un coin de sa tête.

L'essentiel: Vous revenez d’un stage dans les Pyrénées. Comment vous sentez-vous?

Frank Schleck: J'ai fait mon entraînement en montagne et des reconnaissances pour le Tour de France. C'était intensif. Mes sensations ont été très bonnes là-bas.

Ne serez-vous pas trop fatigué pour défendre votre titre au Luxembourg?

J'aurais préféré avoir deux ou trois jours de repos. Mais il ne faut pas se tromper d'objectif. Le Tour de France a plus d'importance. Je serai peut-être un peu cramé mais ça va aller.

Estimez-vous avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés pour le début de saison?

Absolument. Nous avons été au rendez-vous des classiques. Même si nous n'avons pas gagné, nous avons toujours terminé devant. Nous aurions même dû en remporter une, car nous étions parmi les plus forts. Mais nous avons manqué de réussite. Après un bon break, la deuxième partie de la saison commence par ce Škoda-Tour de Luxembourg et avec en tête le Tour de France.

Qu'aviez-vous ressenti l'an passé en gagnant chez vous?

Une grande émotion, beaucoup de plaisir. Gagner chez soi, devant son public c'est quelque chose de spécial. Nous sommes un peu des représentants du pays à l'étranger et c'est bien de redonner un peu ce que le public nous apporte.

Vous serez très attendu par le public luxembourgeois...

Nous allons essayer de gagner pour rendre heureux tous ceux qui nous suivent sur les courses ou devant leur télévision pendant toute la saison. J'aimerais gagner à nouveau ce Tour mais ce n'est pas mon objectif prioritaire.

Que pensez-vous de la présence de Lance Armstrong?

C'est quelque chose de formidable. Cette course était la première qu'il a gagnée après son cancer il y a douze ans. Elle est cette fois celle de son retour après le Tour de Californie et sa blessure. Il a donné à cette épreuve une bonne envergure dans son programme de préparation au Tour de France.

Vous entretenez de bonnes relations avec lui...

Je serais très content de le revoir car nous n'avons pas eu souvent l'occasion de courir ensemble cette saison. Il va venir au Luxembourg avec sa famille. Et il va y passer de bons moments, découvrir une autre culture.

Mais il n'est pas venu faire du tourisme...

Il vient pour s'entraîner avant le Tour de France, mais je sais le connaissant que c'est un guerrier et que s'il a la moindre possibilité de gagner, il le fera.

Quels sont pour vous les favoris de cette course?

C'est difficile à dire car le Tour de Luxembourg est toujours une course ouverte. Je n'ai pas couru depuis quelque temps donc je ne connais pas la condition de chacun. Dans notre équipe, je pense à Laurent Didier qui vient de faire un très très beau Giro. Il y a deux options le concernant. Il arrivera ou très très fort ou fatigué. S'il lui reste un peu de fraîcheur et d'énergie, il peut gagner le Škoda-Tour de Luxembourg.

Recueilli par Nicolas Martin

Programme

Mercredi (prologue)

Luxembourg-Ville (2,6 km)

Départs de 19 h à 21 h 03

Rue de l'Ancien Athénée

Arrivée place Guillaume II

Jeudi (1re étape) (13h)

Luxembourg-Hesperange (179 km)

Vendredi (2e étape) (12 h 30)

Schifflange-Differdange (202 km)

Samedi (3e étape) (12 h 30)

Eschweiler-Diekirch (191 km)

Dimanche (4e étape) (11 h)

Mersch-Luxembourg (149 km)

Ton opinion