Cyclisme – L'objet mystère d'Evenepoel serait une «bouteille»

Publié

CyclismeL'objet mystère d'Evenepoel serait une «bouteille»

Deceuninck-Quick Step s'explique sur l’objet enlevé de la poche de Remco Evenepoel, juste après sa chute, pour tenter de mettre fin aux spéculations.

L’équipe de Remco Evenepoel a confirmé avoir été contactée par la fondation antidopage (CADF) au sujet de l’objet enlevé de la poche du prodige belge, après sa chute au Tour de Lombardie: il s’agirait d’une «petite bouteille», précise Deceuninck, dans un communiqué, samedi.

«Nous tenons à préciser que nous avons été contactés par la CADF plus tôt cette semaine pour discuter de l’incident entourant la chute de Remco Evenepoel sur le Lombardia au début du mois», confirme la formation belge, après l’annonce par le président de l’Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, la veille, de la saisine de la fondation antidopage, également en charge de la fraude technologique.

«Spéculation»

«Comme déjà précisé publiquement, l’objet qui a été filmé en train d’être enlevé des poches de Remco était une petite bouteille contenant des produits nutritionnels et a été retiré afin de l’aider à être installé plus confortablement par le personnel médical sur la civière», selon l’équipe de Patrick Lefevere.

Lappartient avait révélé, lors d’un point presse vendredi à Nice, en marge du départ du Tour de France, avoir saisi l’instance «pour qu’elle mène son enquête, auditionne les personnes impliquées et qu’on en sache plus sur ce qui a pu être sorti de la poche de Remco Evenepoel».

«À un moment le directeur sportif déclare qu’ils avaient pensé qu’il avait chuté parce qu’il avait cessé d’émettre ses données. De quelles données parle-t-on?», s’était interrogé le président de l’UCI. «Les données telles que la localisation en direct sont transmises par l’appareil Velon qui a été installé sur les vélos», lui répond Deceuninck, par communiqué, désireuse de «mettre fin à toute nouvelle spéculation entourant l’incident». Ces instruments «permettent à tout le monde, y compris les fans, de suivre et de voir les données des coureurs en direct pendant la course», raconte la formation de Remco Evenepoel.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion