Selon Obama – L'Occident n'est pas en guerre contre l'Islam

Publié

Selon ObamaL'Occident n'est pas en guerre contre l'Islam

Le président des États-Unis a estimé jeudi que l'idée selon laquelle l'Occident serait en guerre contre l'Islam était un «horrible mensonge».

«Quelle que soit notre religion, nous avons tous la responsabilité de rejeter ce mensonge», a soutenu le président américain.

«Quelle que soit notre religion, nous avons tous la responsabilité de rejeter ce mensonge», a soutenu le président américain.

AFP

Obama dément cette pensée, mise en avant par diverses organisations terroristes. «L'idée selon laquelle l'Occident est en guerre avec l'Islam est un horrible mensonge», a-t-il déclaré.

«Les communautés musulmanes, y compris les intellectuels et les responsables religieux, ont la responsabilité de lutter non seulement contre les interprétations erronées de l'Islam mais aussi contre les mensonges selon lesquels nous serions engagés dans un choc des civilisations», a déclaré M. Obama au dernier jour d'un sommet consacré notamment à la lutte contre les groupes jihadistes.

Propositions concrètes

«Quelle que soit notre religion, nous avons tous la responsabilité de rejeter ce mensonge, a poursuivi le président américain devant les représentants d'une soixantaine de pays réunis en sommet à Washington. «Cette notion est le socle sur lequel les terroristes construisent leur idéologie et sur lequel ils essayent de justifier la violence», a-t-il ajouté.

Rappelant qu'il avait lancé un appel en septembre 2014, lors de l'assemblée générale des Nations unies à New York, à éradiquer l'extrémisme violent, le président américain a appelé tous les pays à avancer «des propositions concrètes» en ce sens lors de la prochaine session, à l'automne. «Les États-Unis feront plus pour lutter contre les idéologies haineuses. Aujourd'hui, j'appelle vos pays à nous rejoindre» dans ce combat, a-t-il ajouté.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion