Au LuxembourgL'OGBL pense aussi aux travailleurs portugais
ESCH-SUR-AlZETTE - L'OGBL a célébré hier le vingtième anniversaire d'un accord historique entre le Portugal et le Luxembourg.

André Roeltgen, président de l'OGBL, a célébré le vingtième anniversaire de l'accord.
Il y a vingt ans, le Luxembourg et le Portugal signaient un accord bilatéral fondamental permettant aux résidents portugais travaillant au Luxembourg de faire reconnaître leur invalidité dans les deux pays. Plus de 30 000 travailleurs en ont bénéficié «Avant cela, la situation était insoutenable pour les Portugais, alors obligés de multiplier les recours», se souvient Carlos Pereira, membre du comité exécutif de l'OGBL.
Cette signature valait bien une célébration anniversaire. Hier, syndicalistes de l'OGBL et ministres des deux pays étaient tous réunis à Esch-sur-Alzette pour évoquer cette réussite mais également aborder les défis futurs. Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a ainsi plaidé pour que «cet accord unique» serve de modèle en Europe. «La concordance n’existe pas encore avec la France, la Belgique ou encore l’Allemagne», regrette Carlos Pereira.
«Soyons également capables d’ouvrir cette reconnaissance aux personnes qui ont subi un accident du travail ou une maladie professionnelle. D’autre part, il convient de préciser que près de 10 000 Portugais bénéficient de l’assurance-dépendance. Il est nécessaire d’améliorer leurs prestations», revendique André Roeltgen, président de l’OGBL.
(Thomas Holzer/L'essentiel)