Télévision américaine – L'oiseau «Big Bird» tourne une page symbolique

Publié

Télévision américaineL'oiseau «Big Bird» tourne une page symbolique

Après 50 ans à donner vie à la marionnette la plus célèbre de la télé américaine, «Big Bird», de l'émission culte pour enfants «Sesame Street», Caroll Spinney raccroche.

Le marionnettiste Caroll Spinney, aujourd'hui âgé de 84 ans, anime l'oiseau de 2,50 m, au plumage jaune vif, depuis la création de «Sesame Street» en version originale en 1969.

Le marionnettiste Caroll Spinney, aujourd'hui âgé de 84 ans, anime l'oiseau de 2,50 m, au plumage jaune vif, depuis la création de «Sesame Street» en version originale en 1969.

Le marionnettiste Caroll Spinney, aujourd'hui âgé de 84 ans, anime l'oiseau de 2,50 m, au plumage jaune vif, depuis la création de «Sesame Street» en version originale en 1969, un programme qui mêle divertissement et contenu éducatif et qui a marqué des générations d'enfants. Au fil des années, M. Spinney lui a donné une voix haute perchée, celle d'un enfant de six ans, qui n'a jamais grandi. En France, Big Bird avait pris la forme de Toccata, un albatros, dans la version française de l'émission, «1, rue Sésame» (1978-1982).

«Avant d'arriver dans "Sesame Street", je ne trouvais pas que ce que je faisais était vraiment important. Big Bird m'a aidé à trouver un but», a expliqué Caroll Spinney, cité dans un communiqué, publié mercredi. «Même si j'abandonne mes rôles, j'ai l'impression que je serai toujours Big Bird», a ajouté celui qui a remporté six Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine.

Il n'existe pas de chiffre officiel, mais Big Bird a participé à la plupart des quelque 4 400 épisodes de l'émission. M. Spinney, qui animait aussi le personnage d'Oscar the Grouch (Oscar le râleur), va être remplacé par Matt Vogel, embauché il y a plus de 20 ans dans la perspective de lui succéder.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion