Nouvelle loi – L'Oktoberfest bientôt moins nocive pour la santé?

Publié

Nouvelle loiL'Oktoberfest bientôt moins nocive pour la santé?

Les résultats, à la sortie des urnes, sur le vote de l'interdiction de fumer dans les lieux publics indiquent que la célèbre manifestation bavaroise n'échaperra plus à la règle.

Pouvoir fumer au sein des célèbres tentes de l'Oktoberfest pourrait devenir de l'histoire ancienne.

Pouvoir fumer au sein des célèbres tentes de l'Oktoberfest pourrait devenir de l'histoire ancienne.

afp

Après un décompte des votes dans 23 des 96 circonscriptions de Bavière, le camp d'une interdiction de fumer dans les lieux publics obtenait 60,3% des voix, contre 39,7% pour ceux qui veulent en rester à la législation actuelle.

Environ 9,4 millions d'électeurs de Bavière étaient appelés à dire oui ou non à un projet de loi, qui prévoit l'interdiction de fumer dans tous les restaurants, bars et cafés de l'État régional du sud de l'Allemagne. Si le oui l'emporte dans les résultats définitifs, la Bavière deviendra la région la plus restrictive d'Allemagne en matière de cigarettes dans les lieux publics.

Interdiction appliquée en 2011

Il y est déjà interdit de fumer dans les lieux publics, mais des exceptions sont prévues pour les établissements disposant d'un espace séparé pour les fumeurs ou pour les "tentes à bières". Jusqu'ici, ces exceptions ont généralement permis aux restaurateurs et cafetiers bavarois de laisser fumer leurs clients. Il en est ainsi à la fête de la bière où le public peut allumer des cigarettes en toute tranquillité sous les tentes.

Même si le non l'emportait finalement, les fumeurs devraient pouvoir s'adonner à leur activité favorite pendant l'édition 2010 de la fête de la bière. Selon les médias, les autorités régionales ont déjà fait part de leur intention de laisser le public fumer cette année encore. L'an dernier, la fête de la bière a attiré 5,7 millions de visiteurs du monde entier.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion