Football européen – L'OM bat Amiens grâce à un triplé de Thauvin

Publié

Football européenL'OM bat Amiens grâce à un triplé de Thauvin

Les championnats reprennent leurs droits après la trêve internationale. Retrouvez ici les principaux résultats au fil du week-end.

Amiens' Alexis Blin (L) vies with Olympique de Marseille's French midfielder Florian Thauvin during the French Ligue 1 football match between Amiens and Marseille on November 25, 2018 at the Licorne stadium in Amiens. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Amiens' Alexis Blin (L) vies with Olympique de Marseille's French midfielder Florian Thauvin during the French Ligue 1 football match between Amiens and Marseille on November 25, 2018 at the Licorne stadium in Amiens. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

AFP/Francois lo Presti

Dimanche 25 novembre

Marseille domine Amiens grâce un grand Florian Thauvin

L'Olympique de Marseille s'est imposé ce dimanche soir à Amiens (3-1), grâce à un triplé de Floriau Thauvin. Les Picards avaient ouvert le score en début de match, mais l'international français a sorti le grand jeu pour renverser à lui seul une formation d'Amiens courageuse mais limitée. L'OM reste cinquième à deux points du deuxième Lyon.

Opération nulle pour la Lazio et le Milan

La Lazio et l'AC Milan se sont neutralisés 1-1 dimanche à Rome, une mauvaise opération pour ces deux clubs qui voient le trio de tête s'éloigner. Si la Lazio, dominatrice à défaut d'être réaliste, se contentera de ce point arraché dans les arrêts de jeu, ce résultat n'arrange en réalité aucune des deux équipes. La Lazio, quatrième avec 23 points, et le Milan, cinquième un point derrière, voient les trois premiers les distancer encore un peu plus.

Lille tombe du podium, Nice en trombe

Lille, en perte de vitesse, a concédé la défaite à Nice dimanche (2-0) et tombe du podium (4e), dont se rapprochent les Aiglons (6e) qui poursuivent leur belle série de victoire. L'équipe de Christophe Galtier, qui a cédé sous le déluge sur deux buts de Wylan Cyprien (25e) et Allan Saint-Maximin (79e), n'avance plus au cœur de cet automne, désormais 4e avec 26 points. Sa dernière victoire remonte au 27 octobre (1-0 contre Caen).

Naples fait du surplace

Le Napoli a concédé le match nul à domicile face à la lanterne rouge du championnat, le Chievo Vérone (0-0), lors de la 13e journée de Serie A. Une mauvaise opération au championnat, alors que la Juventus et l'Inter Milan avaient gagné la veille. Carlo Ancelotti avait remanié son équipe en vue de l'accueil mercredi de l'Étoile rouge de Belgrade en Ligue des champions, ce qui s'est vu sur le terrain.

Arsenal s'en sort contre Bournemouth

Sans être géniaux, les Gunners d'Arsenal se sont imposés dimanche sur la pelouse de Bournemouth (1-2). Les joueurs d'Unaï Emery ont ouvert le score grâce à un but contre son camp, avant de subir une égalisation juste avant la mi-temps. Mais Augameyang a permis aux siens d'empocher les trois points. Arsenal reste 5e au classement mais revient à un point de Chelsea.

L'Athletic Bilbao reste mal en point

En concédant le match nul (1-1) à domicile contre Gétafe, l'Atlhletic Bilbao reste relégable en Liga après un début de saison inquiétant. Les locaux ont ouvert le score par Nolaskoain (67e) mais Mata a égalisé (76e).

Samedi 24 novembre

Le Barça sauve l'essentiel en toute fin de match

Comme un symbole. Critiqué de toute part pour son comportement hors du terrain depuis une dizaine de jours, le Français Ousmane Dembélé a répondu de la meilleure des manières sur le pré, en évitant une défaite certaine au FC Barcelone sur la pelouse de l'Atlético. Tout juste entré en jeu, l'ailier a profité d'un bon décalage de Messi pour placer le ballon entre les jambes d'Oblak. Les Madrilènes peuvent s'en vouloir. Diego Costa pensait en effet avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 77e sur corner. Au classement, le Barça garde son point d'avance sur l'Atlético Madrid.

Monaco gagne enfin

L'attente fut longue, mais là voilà arrivée! Thierry Henry a remporté son premier match sur le banc de l'AS Monaco à Caen. Une victoire étriquée (1-0) obtenue sur un superbe coup franc de Radamel Falcao. Toujours 19e, Monaco revient à deux points du barragiste Dijon et de son adversaire du soir, premier non relégable. Dans les autres rencontres, Reims a notamment enfoncé Guingamg (2-1), alors que Strasbourg s'est incliné à domicile contre le promu nîmois (0-1).

Tottenham n'a laissé aucune chance à Chelsea

Invaincus jusqu'alors en championnat, les Blues ne s'attendaient sûrement pas à chuter d'une telle manière (3-1). Et pourtant, les Spurs ont rapidement pris les devants par Dele Alli (8e) et Harry Kane (16e). Le Coréen Son pliait ensuite l'affaire en deuxième mi-temps (53e) sur un exploit individuel, avant que Giroud ne marque son premier but de la saison en championnat pour Chelsea (84e).

La Juve gagne sans avoir besoin de forcer

Pas de souci pour la Juventus Turin qui s'adjuge une douzième victoire en 13 rencontres contre Spal (2-0). Cristiano Ronaldo a mis les siens sur le bon chemin sur une demi-volée consécutive à coup franc de Pjanic, son neuvième but de la saison. Mandzukic a ensuite doublé la mise à la 60e.

Service minimum pour le PSG

À quatre jours d'un match fondamental en Ligue des champions contre Liverpool, le PSG a battu Toulouse (1-0). Privés de Neymar et Mbappé, préservés, le club de la capitale française s'en est remis à Edinson Cavani. C'est le 14e succès en autant de matches de championnat pour le club parisien cette année.

Liverpool assure, City aussi

Pas de surprise en haut du classement en Premier League. Manchester City et Liverpool n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire de l'après-midi. Tous deux jouaient à l’extérieur, les Reds se sont imposé 3-0 à Watford et City est allé étriller West Ham 4-0. À noter le doublé de Leroy Sané.

Le Bayern s'est fait remonter après avoir mené 3-1

Énorme désillusion pour le Bayern Munich sur son terrain face à Dusseldorf. Alors qu'ils avaient tranquillement le match en main et menaient 3-1, les Munichois ont encaissé deux buts en fin de match, dont un particulièrement cruel à la 93e minute. Qui plus est face à l'avant-dernier du championnat! Lukebakio a été le bourreau du Bayern avec un triplé, tandis que Thomas Müller a inscrit un doublé. Ce match nul est d'autant plus préjudiciable pour les Bavarois que le Borussia Dortmund s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Mayence. Actuellement à une décevante 5e place, le champion en tire se retrouve à neuf points du leader.

La Roma chute à l'Udinese

L'Udinese a battu l'AS Rome ce samedi après-midi, 1-0 grâce à un but de De Paul à la 54e. Le club romain reste 6e en attendant les matchs suivant, l'Udinese grappille une place et est 16e.

Eibar punit le Real

Rien ne va plus au Real Madrid. Les triples champions d'Europe en titre ont subi une véritable humiliation, samedi après-midi, sur la pelouse d'Eibar, 13e de Liga au coup d'envoi. Les Basques humilient les joueurs du Real totalement impuissants, 3-0, grâce à Escalante (16e), Enrich (52e) et Kike (57e).

Vendredi 23 novembre

Lyon remporte le derby du Rhône

L'Olympique lyonnais a gagné le derby du Rhône face à Saint-Étienne, 1-0 grâce à un but de Denayer à la 42e. Les Lyonnais ont été réduits à 10 après l'expulsion de Rafael à la 70e, mais ont su conserver leur avantage.

Leganés domine Alavés

La marche était trop haute pour Alavés, qui pouvait prendre provisoirement la tête de la Liga en cas de victoire. C'est raté, puisque Leganés s'impose 1-0, but de En-nesyri à la 43e. Le Barça reste leader.

Leverkusen bat Stuttgart

Un doublé de Volland en fin de match (77e, 85e) a permis à Leverkusen de dominer Stuttgart 2-0.

Bruges perd des plumes

Surpris à domicile par Zulte Waregem (1-3), le Club Bruges reste 2e à 4 points du leader Genk, qui pourrait s'envoler en cas de victoire sur le Cercle Bruges samedi soir. Antwerp, à La Gantoise, et Anderlecht, à Saint-Trond, pourraient passer devant le Club Bruges dimanche.

(L'essentiel)

Ton opinion