L'OM défie son meilleur ennemi au Vélodrome

Publié

L'OM défie son meilleur ennemi au Vélodrome

Seize ans après la fameuse finale de 1993, l'OM retrouve le Milan AC, mardi soir, en Ligue des champions.

Le Marseille-Milan de mardi soir marque la 4e rencontre entre les deux clubs. Des chocs qui ont marqué l'histoire du club phocéen, invaincu face aux Rossoneri.

Avec, comme apothéose, la victoire en finale de la Ligue des champions de 1993 (1-0), seule couronne française dans la compétition. Si l'OM bénéficie donc d'un indéniable avantage psychologique mardi soir, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Le Milan AC a ainsi continué à empiler les titres nationaux et internationaux, au point de devenir le club le plus titré au monde (avec notamment 3 Ligue des champions et 6 finales depuis 1993), alors que Marseille s'est fait plus que discret.

Même pas une petite coupe de la Ligue française à se mettre sous la dent!
Mais les très mauvais résultats du club italien en ce début de saison donnent des motifs d'espoir aux Phocéens. Les départs de Kaká et Maldini ont fait très mal aux Lombards, qui ne peuvent même pas compter sur un Ronaldinho en forme pour redresser la barre. «Je suis certain qu’on peut rivaliser», a ainsi déclaré le président de l'OM, Jean-Claude Dassier.

Et il a bien raison, l'OM n'est-il pas bien meilleur que la modeste équipe de Livourne, qui n'a pas tremblé ce week-end face à l'ogre milanais (0-0)?

Philippe Di Filippo

Programme, Ligue des champions 1re journée

Mardi soir (20 h 45)

Groupe A
Juventus-Bordeaux
Maccabi Haïfa-Bayern

Groupe B
Wolfsburg-CSKA Moscou
Besiktas- Manchester

Groupe C
Marseille-Milan AC
FC Zurich-Real Madrid

Groupe D
Chelsea-FC Porto
Atlético Madrid-Nicosie

Mercredi (20 h 45)

Groupe E
Lyon-Fiorentina
Liverpool-Debrecen

Groupe F
Dynamo Kiev-Rubin Kazan
Inter-FC Barcelone

Groupe G
FC Séville-Urziceni
Stuttgart-Glasgow Rangers

Groupe H
Olympiakos-AZ Alkmaar
Standard-Arsenal

Deschamps: «le Milan reste le Milan!»

Sur lequipe.fr, l'entraîneur de Marseille Didier Deschamps estime que le début de championnat poussif de l'AC Milan n'en fait pas une équipe plus facile à battre.

«Le Milan reste le Milan! Il y a là des joueurs très expérimentés, qui ont l'habitude de jouer cette compétition et qui auront même selon moi une motivation supérieure qu'en championnat. J'ai vu leurs trois premiers matches de championnat, ils auraient pu récolter plus de points. Je ne m'attends pas à les voir avec des doutes et des incertitudes. À nous de les mettre en difficulté. L'effectif dont dispose Leonardo est composé uniquement d'internationaux habitués à jouer et gagner cette compétition.

«Sur la motivation, et la détermination, je n'ai pas de travail à faire... Le discours portera surtout sur les options tactiques. Quant à évoquer le passé, jamais! On ne refait pas l'Histoire. Mes joueurs peuvent en revanche en écrire une nouvelle page, qui, j'espère, sera aussi heureuse que l'ancienne».

Ton opinion