Football – L'OM finalement vendu à un groupe américain

Publié

FootballL'OM finalement vendu à un groupe américain

Longtemps évoqué dans les négociations, le Luxembourgeois Gerard Lopez ne rachètera pas l'Olympique de Marseille. Le club est vendu à Frank McCourt, un businessman américain.

C'est un groupe américain, porté par l'homme d'affaires de 63 ans Frank McCourt, qui sera le futur propriétaire du club de football français.

C'est un groupe américain, porté par l'homme d'affaires de 63 ans Frank McCourt, qui sera le futur propriétaire du club de football français.

Capture d'écran TV

La vente de l'Olympique de Marseille a été scellée et c'est un groupe américain, porté par l'homme d'affaires de 63 ans Frank McCourt, qui sera le futur propriétaire du club de football français. L'actuelle propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, est arrivée en milieu d'après-midi à la mairie de Marseille en compagnie de Frank McCourt et ses conseillers. Tous ont ensuite donné une conférence de presse.

«Bonjour à tous! Mon français n'est pas très bon. Donc "Droit au but"», a lancé le nouveau propriétaire dans la foulée, dans une courte allocution en français, avant de poursuivre en anglais. «Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu'à la réalisation de la transaction dans quelques semaines», a-t-il ensuite ajouté.

Reconstruire une équipe

L'entrepreneur américain Frank McCourt est l'ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers. Aujourd’hui, il est président de McCourt LP et président-directeur général de McCourt Global, sociétés d’investissements. Il souhaite emmener le club phocéen vers un titre en Ligue 1 grâce au projet intitulé «OM champion»: «Mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme.»

«Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM», a souligné de son côté Margarita Louis-Dreyfus. Longtemps évoqué dans les négociations, le Luxembourgeois Gerard Lopez a donc été écarté dans les dernières heures du processus.

(Nicolas Chauty/L'essentiel/AFP)

Ton opinion